La Canopée, le nouveau bar-cantine de la Pépite à la déco tropicale XXL

Dans Chill, Lille, Night Night
Scroll par là

La team de la Pépite avait besoin d’espace pour faire fleurir tout son potentiel événementiel et c’est place Jeanne-d’Arc qu’elle a trouvé son bonheur. Ouverte depuis fin juillet, la spacieuse Canopée baigne dans une atmostphère verdoyante tout en restant aussi chill et décontractée que sa grande soeur.

C’est le même esprit que la Pépite avec un côté événementiel plus poussé, tout comme le côté cantine, résume Victor membre fondateur de la Pépite/Canopée. Avec Théo et leur nouveau comparse Nico, ils ont totalement transformé l’ancien resto La Piazza del Gusto de la Place Jeanne-d’Arc, à deux pas de J.B.-Lebas. “Je passais devant tous les jours pour aller bosser à la Pépite et je suis même déjà venu manger là-bas. Mais je n’avais pas remarqué à ce moment là le potentiel du lieu.”

Eux qui recherchaient des m² et de l’atypique, ils n’ont pas hésité longtemps quand ils ont découvert le site. Après avoir détruit un faux plafond et réalisé quelques travaux, les voilà avec un gigantesque espace de 400m² sur deux étages avec une grande ouverture centrale. Un mur végétal de 8 mètres de haut est là pour vous faire comprendre le nom du lieu. Des street-artists sont également venus donner de leur talent sur le reste des murs.

Au total, avec la terrasse, on peut accueillir 200 personnes”, annonce Victor. Et il confie aussi ne pas désemplir depuis l’ouverture. La recette qui a fait le succès de la Pépite, rue des Postes, a rapidement pris ici : “On veut rester un endroit cosmopolite, un lieu de brassage ouvert à toutes les bourses.” Il y a du vin, des cocktails, des bières qui vont de 5 à 7€ la pinte, des rhums arrangés, des softs faits maison… Et une happy hour bien évidemment.

Un lieu, trois ambiances

Ce lieu atypique va permettre aussi de varier les ambiances selon l’endroit où vous poserez votre fessier pour boire et/ou manger :

  • un joyeux bordel organisé dans la salle principale avec une scène et un baby
  • une ambiance plus tamisée dans la salle du fond
  • un côté plus calme et intimiste à l’étage

Côté food, Victor et Théo se sont donc associés à Nicolas, un de leurs potes qui bosse dans la restauration. Il a étoffé l’offre cantine (avec des burgers ou encore du poulet frit) tout en restant sur l’esprit finger food à partager. “On reste un bar avant tout : si tu as faim tu manges, si tu n’as pas envie, tu restes avec ton verre.”

La Canopée sera aussi un lieu culturel avec des expos (en ce moment, c’est la Lilloise FlashyFlash qui expose) et vous vous doutez bien que l’agenda événementiel fleurira réellement à partir de la rentrée.

La Canopée c’est au 286 Rue Solférino et c’est ouvert tous les jours à partir de 17 heures. Et si vous voulez être tenu·e·s au jus en direct de leur actu, direction leur page Facebook ou compte Insta.