Le 19 septembre, ce sera journée sans voiture à Bruxelles
Justine Pluchard,
1 min de lecture
10 août 2021,
Sueur, Transports
Justine Pluchard,
1 min de lecture
10 août 2021,
Sueur, Transports
Une capitale européenne sans bouchon, sans klaxon et rendue aux piétons et aux vélos le temps d'une journée. C'est ce que propose Bruxelles chaque avant-dernier dimanche de septembre pour la semaine de la mobilité.
Depuis près de 20 ans, chaque avant-dernier dimanche de septembre, l'ensemble du territoire de la région Bruxelles-Capitale (les 19 communes bruxelloises, dont la ville de Bruxelles) devient interdit à la circulation automobile le temps d'une journée. De 9h30 à 19 heures aucun véhicule à moteur, y compris les LPG et les véhicules électriques, n'a le droit d'arpenter les rues de la capitale belge.
Bien entendu, il y a des exceptions : le Ring reste ouvert, seules les sorties pour accéder à cette zone éphémère seront fermées. Les services d'urgence, d'utilité publique (transports en commun ou encore taxis) et ceux et celles muni.e.s d'une dérogation pourront circuler dans cette zone interdite à la circulation (la plus grande d'Europe pour le coup). Mais leur vitesse sera limitée à 30 km/h pour la journée.
Le réseau de la STIB (et De Lijn) qui est autorisé à circuler sera gratuit pour l'occasion. Le but est de faire bouger les gens à pied, à vélos ou en transports en commun dans la ville, surtout que pas mal d'activités autour de la mobilité durable seront organisées dans le secteur ce jour-là.
Pour plus d'infos, c'est par ici.
À lire aussi, c’est tout frais !
Stationnement, transports, circulation... les infos à connaître avant le semi de Lille ce dimanche
Margot Hoornaert,
2 min de lecture
13 mars 2025
Dans la rue
Sueur
Une vente de beaux vélos d'occasion est organisée ces vendredi et samedi à Garage
Margot Hoornaert,
1 min de lecture
13 mars 2025
Sueur
La Halle de Glisse à Lille accueille un tournoi de bike polo gratuit et ouvert à tous ce week-end
Margot Hoornaert,
2 min de lecture
12 mars 2025
Sueur
article écrit
par Justine Pluchard