La gratuité des musées lillois pour les étudiant.e.s et les moins de 30 ans dure jusque fin août

Dans Culturons-nous, Lille
Scroll par là

Si vous aviez en tête de vous faire l’Open Museum de François Boucq aux Beaux-Arts ou encore flâner du côté du Musée d’Histoire Naturelle avant la rentrée, c’est le moment : les musées lillois restent gratuits pour les jeunes jusqu’au 31 août.

Voilà bientôt trois mois que les trois musées de la ville de Lille accueillent gratos ceux et celles qui n’ont pas franchi le cap de la trentaine ou sont encore en études supérieures. Une décision prise par la mairie de Lille en avril dernier quand on attendait encore avec impatience la réouverture des lieux culturels.

La mesure a donc pris effet le 19 mai dernier et en faisant un calcul pas très compliqué, on s’était dit qu’elle prendrait donc fin le 19 août. Une date de fin qui tombe quand même au moment où il n’y a plus grand monde à Lille, encore moins des jeunes. On a passé un coup de bigo à la mairie pour savoir si la date officielle avait bougé ou pas.

Et bien oui. Le 19 août était bien celle retenue lors du conseil d’avril. Mais en juin, la ville a décidé de faire perdurer d’une dizaine de jours le dispositif. La nouvelle date retenue, c’est donc le 31 août.

Les expos du moment

Comme ça vous avez encore le temps d’aller vous faire les chouettes expos du moment gratos :

  • au Palais des Beaux-Arts de Lille qui a toujours son Open Museum avec François Boucq, la BD et le trompe-l’œil. Le musée est ouvert tous les jours de 10 heures à 18 heures sauf le lundi matin et le mardi.
  • au musée de l’Hospice Comtesse du Vieux-Lille qui accueille jusqu’au 12 septembre l’expo KĀIWÙ sur l’art et le design chinois. Le musée est ouvert le lundi de 14 heures à 18 heures et du mercredi au dimanche de 10 heures à 18 heures.

Bon et puis si vous revenez après le 31 août ou que vous avez plus de 30 ans, séchez vos larmes : on rappelle que les musées lillois sont déjà gratuits (pour leurs collections permanentes) pour tou.te.s le premier dimanche de chaque mois et tous les dimanches pour ceux et celles qui habitent Lille, Lomme et Hellemmes.