Les 11 et 12 septembre prochains, Lille va (enfin) accueillir un salon littéraire gratuit au Bazaar Saint-So. La littérature graphique (BD, manga, comics, jeunesse) en est la guest star avec au moins une quarantaine d'auteur·e·s et d'illustrateur·rice·s. Une édition test avant de rameuter tous les genres pour une potentielle grosse big première édition en 2022.
Lille n'a pas de festival littéraire. Pourquoi ? Bonne question. Mais pas la peine de vous triturer longtemps le cerveau, l'asso Libr'Aire et sept librairies indépendantes lilloises sont en train de régler cet oubli. Elles lancent le Festival des Livres d'En Haut les 11 et 12 septembre prochains dans le grand hall de 1000m² du Bazaar Saint-So (juste derrière le Bistrot Saint-So).
"On ne parle pas de première édition mais plutôt d'expérimentation à taille réelle, plaisante Damien, le boss de la librairie Astro City qui prend part à l'organisation. On veut faire un test et voir si le concept prend avant de lancer le festival et regrouper pour le coup tous les genres littéraires." Car l'event de 2021 se concentre pour cette fois, sur quatre univers uniquement : la bande dessinée franco-belge, le comics, l’univers du manga et celui de la jeunesse. Du graphisme et de l'illustration en tout genre pour résumer.
Quarante invité·e·s
Pour l'heure, une quarantaine d'invité·e·s ont déjà confirmé leur venue à Lille. "Et La liste continue de s'allonger", tease Damien. Forcément avec la crise sanitaire et une toute première édition, il n'y aura pas masse d'auteur·e·s d'autres continents mais l'Europe sera bien représentée.
Pour ce qui est de l'organisation, des stands libraires et des stands éditeurs comme Actes Sud ou encore l’Ecole des loisirs seront dispatchés dans le Bazaar et accueilleront les dédicaces et des rencontres. Le planning complet et précis sera bientôt connu mais voilà déjà les librairies lilloises présentes :
- Le Bateau Livre et La Lison s’occuperont du pôle jeunesse
- Manga No Yume et Manga Dokaze pour le pôle manga
- AstroCity Comic Shop pour les comics
- Bd + café pour la bande dessinée
- Les Quatre Chemins pour l’illustration et l’image
Et la bonne nouvelle, c'est que vous n'aurez pas besoin de choisir entre les deux jours : pointez vous samedi et dimanche, l'entrée sera gratuite.
Pour être certain.e de ne pas rater les nouveaux noms et les actus du festival, il y a sa page Facebook, son compte Insta et son site internet.