A Wazemmes, le nouveau jardin de la Paresse cherche des habitant.e.s pour son potager collectif

Dans C'est green, Dans la rue, Lille
Scroll par là

Il est tout beau, tout neuf : le jardin de la Paresse, au croisement des rues de Bailleul et d’Austerlitz à Wazemmes, a subi moult travaux depuis moult mois. Mais là, ça y’est, il est accessible pour aller flâner, jouer mais aussi composter et jardiner.

Ce nouveau jardin wazemmois porte bien son nom. Dès que le soleil pointe le bout de son nez (on sait, il se fait rare en ce moment), on a bien envie de s’y poser avec des ami·e·s ou un bouquin pendant que les enfants s’amusent sur les jeux. Mais on peut aussi voir des gens bosser la terre ici.

Car outre une zone “détente”, c’est surtout la partie potager qu’on remarque le plus ici. Cet espace comprend à la fois des parcelles de jardins individuels (environ six) mais surtout une grande parcelle collective qui est en train de se réorganiser. Le but : laisser les habitant·e·s du quartier la cultiver à tour de rôle en suivant un plan pré-établi pour profiter ensuite ensemble de ce qu’elle produit.

Ce coin là n’est pas nouveau mais il cherche quand même à se renouveler et cherche activement des gens du quartier pour venir s’en ocucper. Une parcelle dédiée aux aromatiques et une autre destinée aux enfants sont déjà prévues. Alors si vous habitez le quartier que vous voulez participer à la création de cette parcelle collective et/ou faire partie du collectif d’habitant·e·s qui s’en occupera, vous pouvez envoyer votre candidature directement à la Direction Nature en Ville de la mairie à cette adresse : vegetalisons@mairie-lille.fr

La parcelle collective.

Si vous entrez dans le collectif, vous aurez une clef pour accéder à la parcelle qui n’a pas que de la terre cultivable pour vous attirer : des bacs à compost sont également accessibles pour environ une cinquantaine de foyers.

Et si vous voulez juste y faire un tour pour voir ce que ça donne, ce jardin de la Paresse se trouve juste ici.