Dans le centre de Lille, Cugino déballe ses beaux produits italiens ce mercredi

Dans Food Porn, Lille
Scroll par là

On vous avait déjà annoncé l’ouverture imminente de ce combo shop – bar à vin créé par deux cousins, Loai et Hichem. On est en mesure de vous annoncer une date, désormais : Cugino régalera les Lillois·es de ses bons produits italiens à compter de ce mercredi, rue des Fossés.

On se la refait : Cugino, c’est un concept plutôt alléchant sur le papier. Une partie épicerie fine composée de pâtes, d’huile d’olives ou encore de sauces et autres délices en bocaux, une partie traiteur avec de la charcut’ et du fromage à la découpe, et une partie bar à vin, où il sera possible de déguster un petit chianti en toute décontraction.

Ce concept, c’est Loai et Hichem, des cousins que l’amour de la belle bouffe réunit, qui l’ont imaginé. Le premier a passé une bonne partie de sa vie à Venise, le second est Lillois, patron par ailleurs de l’Urban Bar. Loai avait envie d’amener un peu de son Italie dans le Nord de la France, de partager ses bons produits. Hichem l’a entendu.

Quand on est passé ce mardi soir pour faire des photos et discuter avec eux, les derniers bocaux se faisaient mettre en rayon, les fromages se faisaient déballer, les jambons, pendus à des crochets au dessus du comptoir, étaient rangés dans la chambre froide. C’est qu’il fait presque trente degrés, et Loai est un brin stressé.

Fromage, charcut’ et apéro

On ouvre demain (mercredi, du coup). Ca va aller, ça va aller.” Sa mère donne un coup de main pour mettre les bocaux en rayon, Hichem regrette de n’avoir pas reçu les pâtes fraîches. “Elles sont quelque part entre l’Italie et Los Angeles“, plaisante-t-il. Deux frigos les accueilleront, à côté des mozzarellas (déjà bien là, elles), et des produits frais disponibles en libre service. “On fera des pâtes fraiches au comptoir“, assure Hichem. De l’autre côté des bocaux, une montagne de fromages et de charcuteries attendent patiemment d’être déballés, bien au frais dans leur vitrine réfrigérée.

Dès ce mercredi, il sera possible de s’installer, au moins à l’intérieur, pour commander un verre de vin, ou une bière italienne à la pression. “La terrasse, ce sera aussi pour cette semaine“, annonce Loai. Car l’idée, c’est bien d’aller faire ses courses version italienne, mais aussi de s’arrêter pour passer du bon temps. Une cinquantaine de références de vins italiens sera dispo à la carte. “On a 400 bouteilles qui vont arriver“, s’amuse Loai. Et quelques bières italiennes en bouteille, de brasseries artisanales. Cugino fermera ses portes tous les jours à 21 heures, pour permettre aux Lillois·es de prendre l’apéro. Avant d’aller cuisiner leurs pâtes al dente à la maison.

Cugino sera donc ouvert à compter de ce mercredi au 6, rue des Fossés, à quatre enjambées de Rihour. Pour suivre son actu, ça se passe sur Instagram.