En octobre, un festival de street food va se tenir à EuraTech’

Dans Festival, Food Porn, Lille
Scroll par là

On ne va pas se le cacher : un festival qui se consacre entièrement à la street food, c’est un événement qui a toute sa place à Lille. Derrière cette première édition, on retrouve Hello Lille, l’agence d’attractivité de la Métropole Européenne de Lille. Rendez-vous en octobre pour s’en mettre plein les papilles.

Faisons les comptes : Kitchen Market aux Tanneurs, Grand Scène, et un genre de triangle d’or de la street-food rue de Béthune, une offre pléthorique des restos qui proposent burgers, sushis, tacos, poke bowls, poulet frit et autres salades healthy… Les Lillois.es aiment bien manger, c’est le moins qu’on puisse dire. “Il y a des enseignes qui réinventent la cuisine, qui ne font que du circuit court. C’est sous cette bannière-là qu’on a envie de faire parler de Lille“, nous explique-t-on chez Hello Lille.

Cette agence d’attractivité, sous la houlette de la MEL, vise à faire parler de Lille un peu partout, et sur tous ses aspects : jobs, tourisme, art de vivre et donc… gastronomie. Et il s’avère que si la ville compte de plus en plus de chef.fe.s qui font des merveilles dans un restaurant classique, les Lillois.es sont particulièrement accros à leur street food. D’où l’idée d’en faire un festival.

15 restos, 5 brasseries

Sobrement intitulé le Lille Street Food Festival, il se tiendra du 7 au 10 octobre sur la place Pierre-de-Saintignon et dans l’atrium d’EuraTechnologies. Attention, insiste Hello Lille : l’idée n’est pas de faire un rassemblement de foodtrucks, mais bien de mettre en avant la street food. Il faut donc se préparer à la venue d’une quinzaine de restaurants dans des stands de dégustation, et de cinq micro brasseries. Tenez, on a quelques noms à vous donner :

Il y aura aussi moyen d’acheter des légumes et des fruits cultivés dans le coin, et de rencontrer quelques startup incubées chez Euralimentaire, le pendant food d’EuraTech’. Et Thibault Gamba, le chef étoilé de la Table du Clarance, sera également là pour vous faire une petite démonstration de cuisine.

Attention, l’événement sera cashless : vous achèterez une carte que vous créditerez d’euros, et c’est avec elle que vous payerez vos consos. Là, Hello Lille assure qu'”avec un ticket moyen de 8,50€ par stand, il vous faut une carte de 127,50€ pour goûter à tout“.

Et pour digérer, sachez qu’il y a aussi une prog’ de concerts et d’activités en tout genre (coucou la pétanque, le baby foot et le ping-pong).

Tenez, on vous donne même les horaires du festoche :

  • Jeudi 7 octobre : 18 heures – 23 heures
  • Vendredi 8 octobre : 18 heures – Minuit
  • Samedi 9 octobre : 11 heures – Minuit
  • Dimanche 10 octobre : 11 heures – 22 heures

EuraTech’, c’est place de Saintignon au 165 Avenue de Bretagne (Métros Canteleu ou Bois Blancs sur la ligne 2). Pour l’heure, on peut déjà vous dire qu’il faudra un pass sanitaire pour se régaler aux stands. On vous renvoie vers le site internet du festival, et vers l’event Facebook qui en parle.