L'Opéra ouvre sa saison avec un Idoménée en version XXL
Mathilde Dolinger,
3 min de lecture
17 sept. 2021,
Culturons-nous
Mathilde Dolinger,
3 min de lecture
17 sept. 2021,
Culturons-nous
Le ou la client·e commande un article mais n’a pas de droit de regard sur la publication avant parution. C’est nous qui produisons le contenu pour en contrôler la qualité, le ton et l’éthique.
Pour en savoir plus, c'est ici
Ce n'est pas de tout repos d'être un opéra en ce temps d'incertitude. Un spectacle monté, ce sont des dizaines de personnes impliquées, des décors monumentaux et des mois de travail. Cette fois-ci c'est la bonne : la version XXL d'Idoménée d'André Campra va ouvrir la saison de l'Opéra.
Ça vous dit quelque chose, hein ? Vous vous dites : "Mais ça n'a pas déjà été joué, Idoménée ? J'ai l'impression d'avoir déjà lu dessus il y a genre un an." Vous avez parfaitement raison, comme souvent.
Idoménée, d'André Campra, mis en scène par Alex Ollé et dirigé musicalement par Emmanuelle Haïm, aurait dû être joué la saison dernière à Lille. Sauf que vous-mêmes vous savez : tout a été chamboulé, surtout dans la culture. Frustré·e·s de ne pouvoir proposer leur vision de cet opéra tragique, Alex Ollé et Emmanuelle Haïm ont, lors de l'Inattendu Festival proposé par l'Opéra l'année dernière, mis en scène une version courte et allégée de leur Idoménée. Un manière de passer par la fenêtre quand on est mis à la porte.
Et voilà que l'horizon s'est éclairci et que l'Opéra de Lille a pu lancer la production d'Idoménée dans sa full version. Et quand on dit "full", c'est que ça va être vraiment géant. Il va y avoir des solistes, des chœurs, des danseur·se·s, des costumes de dingue et un décor grandiose.
Pour vous situer, l'histoire d'Idoménée est une tragédie dont seuls les Grecs ont le secret : Idoménée, roi de Crète de retour des guerres troyennes, est pris dans une tempête. Chez lui, son fils Idamante est promis à Électre, mais est fou d'amour pour Ilione, princesse troyenne faite prisonnière. On ne va pas vous raconter les cinq actes, mais préparez vous à des dieux mécontents, à de la jalousie maladive, à des drames et des fêtes. Dans le casting, on compte Neptune, la Jalousie, les Vents en plus des princes et princesses grec·que·s. C'est grandiose, l'opéra a des airs magnifiques, on ne s'ennuie pas une seconde.
D'autant que l'Opéra a mis les petits plats dans les grands. La création est un énorme dispositif qui mobilise des dizaines de pros. En plus des solistes, des chœurs viendront faire vibrer vos entrailles de plaisir. Sur scène, une grosse dizaine de danseur·se·s s'ajouteront aux personnages principaux. Pour vous donner une idée de l'énormité de la création, une centaine de perruques auront été nécessaires. Et comme on est en 2021, la mise en scène comprend une installation vidéo qui donnera de la profondeur à la scène. Bref, ça va être fou.
Tenez, on vous met les dates :
Vous savez tout. Les places vont de 5 euros (au poulailler, tout là-haut) à 72 euros. Pour réserver sa place, c'est sur la billetterie qu'il faut aller. Et pour checker le reste de la programmation de l'Opéra de Lille, c'est sur son site internet que ça se passe.
Article sponsorisé @Opéra de Lille
À lire aussi, c’est tout frais !
Margot Hoornaert,
1 min de lecture
19 nov. 2024
Culturons-nous
Des étudiantes de la Catho de Lille ont publié un livre sur le quartier de Wazemmes
Lola Pierkot,
2 min de lecture
16 nov. 2024
Culturons-nous
Lola Pierkot,
2 min de lecture
06 nov. 2024
Culturons-nous
article écrit
par Mathilde Dolinger