La Fête de la Soupe revient fin septembre pour fêter ses 20 piges en mode nomade

Dans Chill, Festival, Lille

Fête de la soupe 2015 @Patrick James / Archives VDN

Scroll par là

On préfère vous prévenir tout de suite : non, ce ne sera pas comme la Fête de la Soupe du 1er mai à Wazemmes. Par mesure de sécurité, la Louche d’Or va disséminer les festivités de ses 20 piges en cinq week-ends festifs du 26 septembre au 23 octobre. Elle en profitera pour devenir nomade et aller dire coucou à d’autres quartiers lillois et même à Roubaix.

Voilà plus d’un an et demi qu’Attacafa, l’asso lilloise qui se cache derrière la Fête de la Soupe, attend patiemment de célébrer ses 20 piges qu’elle a fêté, confinée, le 1 mai 2020. Au lieu d’attendre 2022, elle a préféré partir gaiement du 26 septembre au 23 octobre semer ses bonnes vibes artistiques et soupesques au quatre coins de la ville.

Une Fête de la Soupe traditionnelle, aujourd’hui, c’est 40 000 personnes, rappelle Thomas, coordinateur de l’event depuis 2004. Avec les temps qui courent, c’était trop risqué pour nous de faire comme d’habitude pour voir tout annulé au dernier moment. Mais ce n’est pas grave : on a fait plus petit mais plus longtemps et on va aller dans d’autres quartiers.

Démarrage à Wazemmes

Le démarrage des festivités, ce sera bien évidemment à Wazemmes. Ce sera ce dimanche 26 septembre, les marmites seront de sortie du côté de la Maison Folie Wazemmes pour une grande soupe populaire où vous pourrez aller prêter main forte (et déguster après). Comme l’asso Attacafa, c’est avant tout une scène universelle artistique, des compagnies seront là pour vous emmener dans des visites détournées du quartier, déclamer des calembours mais aussi clamer vos propres petites annonces, lettres d’amour ou recettes de soupes.

Pour la musique, ce sera en intérieur, dans la salle de spectacle de la Maison Folie Wazemmes : c’est le groupe Bab L’Bluz, qui fusionne gnawa et blues mieux que personne, qui sera en concert à partir de 17 heures. C’est gratuit mais il faut réserver votre place juste ici.

Et après ?

Après, c’est parti pour quatre autres semaines et week-ends festifs :

  • Du 28 septembre au 3 octobre du côté de Fives et Hellemmes
  • Le 3 octobre à la fabrique de spectacles lilloise de Métalu à Chahuter
  • Le 10 octobre à Roubaix, dans l’ancien couvent des Clarisses
  • Le 16 octobre de retour à Wazemmes
  • Le 21 octobre à Lille-Sud avec un Cabaret Soupe dantesque au Grand Sud (à réserver ici)
  • Le 23 octobre à Lille-Sud avec notamment un concert gratos au Grand Sud de la génialissime Oumou Sangaré (places à choper ici).

Pour aller voir la prog’ complète et réserver votre place pour les activités qui vous bottent, il suffit d’aller directement sur la page Facebook de la Louche d’Or où il y a tous les events et tous les liens pour réserver. À chaque event, vous pourrez découvrir “À la Soupe !”, le super livre des 20 ans de la Fête de la Soupe où vous retrouverez les recettes des gagnant.e.s des 20 éditions mais aussi une foule d’anecdotes sur la Louche d’Or et la soupe en général.

Et on termine pas une autre bonne nouvelle ? Pour l’instant tous les voyants sont au vert pour qu’on retrouve une Fête de la Soupe comme on la connaît depuis 2001 dès le 1er mai 2022.