Accueil Bouffe & Godet(s) Brasseries
Un projet de Cité de la Bière dans la région est sur les rails
Lucie Delorme,
3 min de lecture
21 sept. 2021,
Brasseries
Accueil Bouffe & Godet(s) Brasseries
Lucie Delorme,
3 min de lecture
21 sept. 2021,
Brasseries
Bordeaux a sa Cité du Vin, il est absolument normal que les Hauts-de-France aient leur cité de la bière. C'est en tout cas le projet porté par la région et une pelletée de brasseurs et acteurs locaux. On est encore au stade embryonnaire, mais la machine est lancée.
C'est parti d'un discours, comme les hommes politiques en font plein. Celui de Xavier Bertrand, au siège de la région, en décembre 2019, lors de la dégustation de la traditionnelle bière de Noël. Dans la salle, un parterre de brasseurs et de professionnels du secteur, qui entendent tous la même chose : le président de la région souhaite créer une grande cité de la bière et annonce au passage qu'il aimerait que la bière du coin soit inscrite au patrimoine de l'UNESCO.
Vous pensez bien que ça botte tout le monde. Depuis tout ce temps, l'idée a fait plus que son chemin. C'est devenu un vrai projet. "On a consulté tout le monde, on a travaillé sur les fonctionnalités, on sait ce qu'on veut en substance", explique François Dhalluin, chargé de mission à la région. En gros, explique-t-il, cette cité de la bière devra comprendre plusieurs choses :
"Tout ça, c'est le projet idyllique, précise François Dhalluin. On va confronter ça aux territoires, maintenant." Oui, parce que le lieu n'a pas encore été choisi. "On a lancé un appel à manifestation d'intérêt." Comprenez que les territoires, portés par leurs élu·e·s et acteurs locaux, peuvent d'ores et déjà lever la main et dire qu'ils ont un chouette endroit pile-poil ce qu'il faut pour accueillir cette cité de la bière. "On n'est pas fermés sur la géographie du site, ça peut être une friche industrielle, ça peut être un quartier ouvert, ajoute François Dhalluin. Tout ce qu'il faut, c'est que ce soit un lieu de vie."
Six territoires se sont déjà déclarés fortement intéressés : Saint-Omer, Douai, Arras, la Flandre Intérieure, la métropole lilloise, et Béthune-Bruay. "Xavier Bertrand nous a demandé de laisser de la place à tout le monde, de ne pas faire un projet trop précis qui ferme la porte à certains." Les territoires ont un bon six mois pour candidater. La région étudiera la faisabilité de leurs projets. Et ensuite ? "Ce sont les élu·e·s de la région qui vont décider. Ce sera un vrai choix politique." Niveau calendrier, ça devrait se décoincer dans les années qui viennent : d'ici fin 2022, on devrait savoir quel territoire accueillera cette cité de la bière. Première pierre ? François Dhalluin croise les doigts : "J'espère fin 2023."
À lire aussi, c’est tout frais !
120 ans de bière et de savoir-faire : retour sur la success story de la Brasserie Angelus
Mathilde Dolinger,
4 min de lecture
14 mars 2025
Brasseries
Mi-mars, la brasserie Moulins d'Ascq fait sa fête printanière du houblon
Aurore Garot,
2 min de lecture
28 fév. 2025
Brasseries
Les bières des Hauts-de-France sont (encore) les plus médaillées au Concours agricole 2025
Aurore Garot,
3 min de lecture
25 fév. 2025
Brasseries
article écrit
par Lucie Delorme