Accueil Vert et Solidaire C'est green
A l'hippodrome de Marcq se tiendra un festival zéro déchet, ce weekend
Louis Dubar,
4 min de lecture
29 sept. 2021,
C'est green
Accueil Vert et Solidaire C'est green
Louis Dubar,
4 min de lecture
29 sept. 2021,
C'est green
La ville de Marcq-en-Barœul organise son tout premier festival zéro déchet les 1er et 2 octobre dans son hippodrome. Au programme de cet évènement écologique : des ateliers, conférences, stands de commerçants et des apéros. L'objectif : donner les clés à celles et ceux qui le souhaitent de réduire efficacement vos déchets.
A Marcq, il y a déjà le dispositif Familles Zéro Déchet, où la ville aide des foyers à engager une transition vers la réduction de leurs déchets. Là, la ville décide de s'ouvrir encore un peu plus au plus grand monde en proposant carrément un festival ZD. Un bon moyen pour inciter les Marcquois·es et les habitant·e·s de la métropole à réduire le gaspillage et favoriser un mode de vie respectueux envers la planète.
On sort el famoso point boulette pour y voir un peu plus clair sur ces quelques jours destinés à consommer mieux et sur les gestes à adopter.
On commence par le commencement. Le festival débute avec le vernissage de l'exposition #365 Unpacked ou l'histoire d'un grand déballage concoctée par le Lillois Antoine Repessé, ça commence à partir de 18 h 30 ce mercredi soir. L'artiste, à l'origine de l'évènement, propose une série de clichés sur le thème des ordures ménagères et de la surconsommation.
L'expo dure jusqu'au jeudi 21 octobre, vous avez le temps pour profiter des clichés du photographe indépendant.
Projeté dans les salles obscures depuis le 1er septembre, ce documentaire réalisé par Perrine Bertrand et Yan Grill porte un regard sur les relations tumultueuses entre l'Homme et les abeilles.
L'inscription à la projection du film se fait uniquement par e-mail à l'adresse suivante : transitionecologique@marcq-en-baroeul.fr
Tout au long du week-end, vous trouverez des activités et des ateliers en lien avec cette thématique "zéro déchet, consommer moins et mieux ". Voilà le programme.
Vendredi :
Samedi
Pour participer à ces ateliers, il est nécessaire de s'inscrire au préalable sur le site internet de la ville. Une myriade d'activités sont également organisées par la ville , on vous laisser consulter le programme pour ne rien louper.
Tout au long du week-end, des commerces marcquois et de la métropole engagés dans cette démarche zéro déchet ont élu temporairement domicile sur la piste de l'hipprodome. Retrouvez les produits et les offre de Nouvoulook, Boco and co, Naturallybon, Möbius, Vrac drive, Povera Slowdesign, Le Fourgon, Ma Bulle déco, Appia Création, Marjo Green et Béké sont d'ores et déjà de la partie.
Pour rappel, l'hippodrome se situe au 137 boulevard Clemenceau à Marcq-en-Barœul. Pour plus d'infos sur le programme et les ateliers proposés, checkez le site internet de la ville. On allait oublier mais le pass sanitaire et le port du masque sont obligatoires.
À lire aussi, c’est tout frais !
À Lomme, une vente de matos de chantier à petits prix est organisée ce samedi
Lola Pierkot,
1 min de lecture
21 nov. 2024
C'est green
La vie quot'
On a visité en avant-première le Palais Rameau qui rouvre (très) bientôt à Lille
Aurore Garot,
5 min de lecture
20 nov. 2024
C'est green
La vie quot'
Le marché de Noël durable et zéro déchet de Roubaix fera son retour le 29 novembre
Margot Hoornaert,
2 min de lecture
15 nov. 2024
Staïle
C'est green
article écrit
par Louis Dubar