A l’hippodrome de Marcq se tiendra un festival zéro déchet, ce weekend

Dans C'est green, Lille
Scroll par là

La ville de Marcq-en-Barœul organise son tout premier festival zéro déchet les 1er et 2 octobre dans son hippodrome. Au programme de cet évènement écologique : des ateliers, conférences, stands de commerçants et des apéros. L’objectif : donner les clés à celles et ceux qui le souhaitent de réduire efficacement vos déchets.

A Marcq, il y a déjà le dispositif Familles Zéro Déchet, où la ville aide des foyers à engager une transition vers la réduction de leurs déchets. Là, la ville décide de s’ouvrir encore un peu plus au plus grand monde en proposant carrément un festival ZD. Un bon moyen pour inciter les Marcquois·es et les habitant·e·s de la métropole à réduire le gaspillage et favoriser un mode de vie respectueux envers la planète.

On sort el famoso point boulette pour y voir un peu plus clair sur ces quelques jours destinés à consommer mieux et sur les gestes à adopter.

  • Mercredi 29 septembre – Une expo à la Galerie de la Corderie

On commence par le commencement. Le festival débute avec le vernissage de l’exposition #365 Unpacked ou l’histoire d’un grand déballage concoctée par le Lillois Antoine Repessé, ça commence à partir de 18 h 30 ce mercredi soir. L’artiste, à l’origine de l’évènement, propose une série de clichés sur le thème des ordures ménagères et de la surconsommation.

L’expo dure jusqu’au jeudi 21 octobre, vous avez le temps pour profiter des clichés du photographe indépendant.

  • Jeudi 30 septembre – du ciné au Pont des Arts, Place Doume

Projeté dans les salles obscures depuis le 1er septembre, ce documentaire réalisé par Perrine Bertrand et Yan Grill porte un regard sur les relations tumultueuses entre l’Homme et les abeilles.

L’inscription à la projection du film se fait uniquement par e-mail à l’adresse suivante : transitionecologique@marcq-en-baroeul.fr

Des ateliers ZD et un marché à l’hippodrome

Tout au long du week-end, vous trouverez des activités et des ateliers en lien avec cette thématique “zéro déchet, consommer moins et mieux “. Voilà le programme.

Vendredi :

  • Atelier cuisine : que faire de ses fanes de légumes ?
    De 10 heures à midi, petit cours de cuisine pour réaliser de deux recettes à bases de fanes.
  • “Le plastique, c’est pas fantastique !”, mieux comprendre les enjeux et solutions
    Une conférence organisée par Sophie Frys, une séance de dédicace de son livre “Vis une année sans plastique” est organisée à la suite de ce débat.
  • Atelier cosmétique déodorant solide et shampoing solide.
    De 14 heures à 16 heures, on vous apprend à confectionner vos cosmétiques respectueux de l’environnement.
  • Fabriquer son composteur
    De 16 heures à 18 heures, c’est l’heure d’apprendre à faire du compost soi-même à travers un atelier qui vous apprendra les bases pour fabriquer votre appareil qui va assurer le processus de transformation de vos déchets organiques.

Samedi

  • On commence la journée avec un atelier déjà présent la veille : fabriquer son composteur. C’est de 10 heures à midi.
  • Les huiles essentielles, préparez à découvrir sept produits qui vont vous aider dans votre vie quotidienne. C’est de 10 heures à midi.
  • Atelier couture, encadré par le Lelicam entre 14 heures et 16 heures, on vous apprend quelques techniques simples et efficaces pour utiliser au mieux votre machine à coudre.
  • Atelier produits ménagers, entre 16 heures et 18 heures, on vous apprend à confectionner votre propre cake vaisselle et un produit multi-usage d’entretien.

Pour participer à ces ateliers, il est nécessaire de s’inscrire au préalable sur le site internet de la ville. Une myriade d’activités sont également organisées par la ville , on vous laisser consulter le programme pour ne rien louper.

Tout au long du week-end, des commerces marcquois et de la métropole engagés dans cette démarche zéro déchet ont élu temporairement domicile sur la piste de l’hipprodome. Retrouvez les produits et les offre de Nouvoulook, Boco and co, Naturallybon, Möbius, Vrac drive, Povera Slowdesign, Le Fourgon, Ma Bulle déco, Appia Création, Marjo Green et Béké sont d’ores et déjà de la partie.

Pour rappel, l’hippodrome se situe au 137 boulevard Clemenceau à Marcq-en-Barœul. Pour plus d’infos sur le programme et les ateliers proposés, checkez le site internet de la ville. On allait oublier mais le pass sanitaire et le port du masque sont obligatoires.