El Camión a été sacré meilleur food truck de France

Dans Food Porn, Lille
Scroll par là

C’est un genre de consécration : lors du Food Truck Festival qui se tient chaque année à Saint-Maur-des-Fossés, juste à côté de Créteil, les Nordistes d’El Camión ont remporté la médaille d’or du très sérieux concours organisé pour l’occasion. Les patron·ne·s Laura et Sébastien n’ont pas encore atterri.

Résumons : chaque année en septembre, la place des Marronniers de Saint-Maur-des-Fossés se remplit d’une grosse cinquantaine de food trucks. Pendant trois jours, cette place devient le centre névralgique de la restauration en camion. “C’est le plus gros festival de food trucks de France, confirme Laura, patronne avec son conjoint Sébastien d’El Camión, qui tourne dans la métropole lilloise depuis plusieurs années. C’est vraiment un énorme événement.” C’est aussi là que le concours du meilleur food truck est le plus important. “L’année dernière, on avait été médaille d’argent, ça avait laissé un petit goût amer, s’amuse Laura. Je l’avais annoncé : cette année, on y va pour l’or.” Et ça n’a pas manqué.

Quand on vous dit que le concours est très sérieux, ce n’est pas du flan : plusieurs chef·fe·s étoilé·e·s sont invité·e·s en tant que jury, et la sélection est exigeante. “Justine Piluso, qui a fait Top Chef, était marraine de l’événement cette année. Quand elle est venue manger chez nous, je me suis plantée : d’habitude, je propose toujours de choisir la sauce. Là j’ai mis direct une sauce piquante. Je me suis dit que c’était fini.

Mais le jury est venu une fois, puis une seconde fois, puis une troisième… “J’ai proposé une tortilla al pastor, comme on en fait partout au Mexique. C’est de la viande de porc marinée au rocou, puis cuite sur une broche comme un kebab. La tortilla est faite minute.” Elle proposait aussi un variante végé à base d’haricots rouges, d’œuf et d’oignons pickles. “On travaille beaucoup nos produits, on fait tout maison. Un food truck, ce n’est pas de la malbouffe.

Si vous avez l’eau à la bouche rien qu’en lisant ces lignes, c’est normal : ces plats valaient de l’or. “C’est dingue, franchement c’est incroyable, souffle Laura. Mais c’est ce qui nous anime aujourd’hui : on veut entendre des gens qu’ils se sont pris une claque, que c’est le meilleur burrito qu’ils aient mangé.

Trois camions, quatre enfants, un festival

Voilà donc El Camión meilleur foodtruck de France, pour l’année. Mais Laura et Sébastien ne vont pas s’arrêter là, ce n’est pas encore leur firmament. “On a déjà deux camions qui tournent sur la métropole lilloise. On en a un autre qui va arriver en mars et qui ira directement à Paris. On est aussi ambassadeurs de l’association Street Food en Mouvement pour le Nord. On gère les plannings d’une quinzaine de camions.” Et ils viennent d’acheter une maison (avec travaux…) pour eux et leurs quatre enfants. “On a toujours la tête dans le guidon, on a une vie à 3000 à l’heure“, s’amuse Laura.

Et puis il y a aussi ce projet de Food truck Festival version lilloise qui trotte dans sa tête. “Un gros festival, avec cinquante ou soixante camions, mais en intérieur. Je ne peux pas donner de date tout de suite, mais ce sera courant 2022.

Et tout ça ne l’empêche pas de s’en rajouter. “L’objectif maintenant, c’est d’avoir trois médailles d’or d’affilée, pour en mettre une dans chaque camion.” C’est dit comme une blague, mais on l’en croit bien capable.

Si vous voulez en savoir plus sur El Camión et checker où les trucks tournent pour vous faire votre propre idée de la tortilla al pastor, c’est sur son site internet que ça se passe. El Camión a aussi Facebook et Instagram.