A partir du 10 octobre, la ligne 1 entre en travaux et ne circulera pas les dimanches aprems et soirs

Dans Lille, Transport
Scroll par là

Préparez-vous à des dimanches compliqués dans le métro lillois ces prochains mois car des travaux pour le doublement des rames démarrent ce dimanche sur la ligne 1. La conséquence ? Pendant deux grosses périodes (octobre-novembre puis janvier-mars), le métro sera à l’arrêt complet sur cette ligne à partir de 13h30 chaque dimanche.

Si vous êtes ou avez été étudiant•e à Lille, vous savez que le dimanche soir, la gare et station Lille-Flandres grouille de monde. Les jeunes reviennent de week-end chez leurs parents, les Lillois•es rentrent d’un week-end hors de la ville. Les rames de métros, ligne 1 comme 2, sont rarement vides à ces moments-là.

Et bien celles de la ligne 1 le seront désormais puisque ce sont des bus relais qui les remplaceront chaque dimanche à partir de 13h30 dès ce 10 octobre. C’est le collectif Usager•e•s Transports MEL qui avait le premier alerté fin septembre les métropolitain•e•s de cette grosse perturbation dominicale.

Et depuis ce week-end, Ilévia a commencé à diffuser l’info en station par le biais d’affiches. Un communiqué de presse envoyé ce lundi matin vient détailler le pourquoi du comment de cette mise à l’arrêt.

Pourquoi ?

Il n’y a pas vraiment de suspense : c’est dans le cadre du fameux doublement des rames de métro de la ligne 1 que des travaux vont avoir lieu tous les dimanches aprems. Ils nécessitent la mise à l’arrêt de la ligne de métro qui ne reprendra du service que le lundi matin.

Si vous venez d’arriver à Lille, pour vous résumer : la ligne 1 (A.K.A. la jaune) doit accueillir de nouvelles rames pour doubler sa capacité… depuis 2016. Après moults retards, péripéties et contentieux entre la MEL et Alstom (qui doit livrer les rames et le nouveau système de pilotage qui va avec), le calendrier fixe à décembre 2023 le lancement de ces rames doubles sur les voies.

Comment ça va se passer ?

Les travaux devraient durer jusqu’à fin mars mais l’arrêt du métro le dimanche aprem ne se fera pas en continu, il sera divisé en deux phases distinctes :

  • du 10 octobre au 14 novembre inclus + le lundi de la Toussaint (le 1er novembre)
  • du 26 décembre au 27 mars

Durant ces deux périodes, chaque dimanche à partir de 13h30, des bus relais viendront remplacer le métro. Difficile d’imaginer un bus remplacer en totalité la capacité d’une rame de métro bondée donc on ne sait pas encore comment va se passer le retour des gens avec leurs valises. On sait en revanche à quelle fréquence ces bus-relais sont prévus :

  • un bus toutes les 8 minutes entre 13h30 et 20 heures
  • un bus toutes les 10 à 15 minutes de 20 heures à 00h30

Attention : il n’y a pas de bus relais prévus autour de la station Rihour. Il faudra aller du côté de Lille-Flandres ou République pour en choper un.

Pour savoir où prendre ceux de la gare Lille-Flandres, il faudra se rendre places des Buisses (la grande place entre la gare et Euralille).

Voilà. Bon chance.