Le week-end prochain, Le Fresnoy projette les lauréats du Festival International du Film sur l'Art
Louis Dubar,
5 min de lecture
06 oct. 2021,
Culturons-nous
Louis Dubar,
5 min de lecture
06 oct. 2021,
Culturons-nous
On ne va pas se mentir, c'est le temps idéal pour aller au cinéma. Au milieu de ce temps maussade, Le Fresnoy - Studio national des arts contemporains à Tourcoing propose une éclaircie culturelle bienvenue en projetant du vendredi 15 au dimanche 17 octobre, les deux derniers palmarès du Festival International du Film sur l'Art (FIFA) de Montréal.
Fini le soleil radieux et les températures estivales, place à l'automne et aux draches sorties de nulle part. C'est finalement le temps parfait pour se faire un peu de FIFA au Fresnoy. Alors non, on ne parle pas de jeu vidéo de foot mais bien du Festival International du Film sur l'Art de Montréal.
Les films qu'il a primés s'apprêtent à traverser l'Europe après un week-end vénitien pour venir près de chez vous, à Tourcoing. Et le festival n'en est pas à sa première virée tourquennoise...
"Cette année, c'est le 20e anniversaire de présence du FIFA de Montréal à Tourcoing. Tous les ans, depuis 2001 Le Fresnoy projette le palmarès de ce rendez-vous cinéma incontournable et qui concerne toutes les différentes formes d'art", explique Sarah Fraile, chargée de comm' du Fresnoy. Pour cette année, le public aura le droit à une programmation exceptionnelle : ce n'est pas un palmarès à découvrir en salle, mais deux.
À cause des conditions sanitaires en 2020, la 38e édition du FIFA s'est entièrement réalisée en ligne et la traditionnelle diffusion automnale au Fresnoy n'a pas eu lieu. Un simple contretemps puisque les films de l'édition 2020 partageront l'écran avec le palmarès de cette année (39e édition) qui s'est tenu du 16 au 28 mars 2021.
À Tourcoing, le projecteur de la salle Renoir du cinéma du Fresnoy va tourner à plein régime puisque c'est dix longs et trois courts métrages qui seront à visionner en un week-end. Préparez vous à trois jours de découverte cinématographique intense mêlant documentaires et créations provenant de Chine, Turquie, Canada, République Tchèque et célébrant à chaque fois différentes disciplines artistiques.
Pour le premier jour de projection, l'évènement débute à 19 heures par le Prix du meilleur essai de la 39e édition du FIFA. Réalisé par Alain Fleischer, ce film retrace l'itinéraire de Christian Boltanski, artiste plasticien aux multiples facettes disparu le 14 juillet dernier.
Le 16 octobre, on vous conseille de ne pas louper à 19h30 le Grand Prix du jury de cette année : Queen Lear de la réalisatrice Pelin Esmer. Réalisé en 2019, le film nous entraine au fin fond de la Turquie rurale pour suivre les aventures d'une troupe de théâtre composée de paysannes transformant la pièce de théâtre du Roi Lear de Shakespeare en Reine Lear.
Cette soirée du samedi est également consacrée à un tout nouveau partenariat entre le Fresnoy et l'Institut du Monde Arabe de Tourcoing (IMA). "Trois films projetés s'inscrivent au Moyen-Orient et en Afrique du Nord. Du fait de ces similitudes, on a souhaité associer l'IMA à cet évènement", explique Sarah. Vous retrouverez en salle We are not princesses de Bridgette Auger et Itab Azzam et Que l'amour de Laetitia Mikles.
Le dimanche à 15 heures, plongez au cœur d'une période historique méconnue. Film d'ouverture, Beijing Spring, réalisé par Andy Cohen et co-réalisé par Gaylen Ross, a été récompensé par le Prix du Jury. Entrecoupé d'images d'archives inédites et de témoignages d'artistes et d'activistes ayant participé en 1979 à ce premier Printemps de Pékin, ce long métrage retrace ces évènements oubliés.
Pour retrouver l'ensemble du programme, rendez-vous sur le site internet du Fresnoy et c'est par ici que ça passe.
On paie son ticket à la journée et non pas à la séance. En gros, vous pouvez profiter pendant toute une aprem de trois, quatre ou six films à tout petit prix. Pour choper vos places, rien de plus simple il suffit de se rendre à la billetterie du Fresnoy. On sort le point boulette :
On vous en parlez dans une précédente publication mais l'exposition Panorama 23 consacrée au thème du rêve se poursuit jusqu'à fin décembre. Au cours du dernier jour de projection du palmarès du FIFA le dimanche, Le Fresnoy vous propose avant de vous rendre dans la salle Renoir, une expo-brunch mêlant petit-déjeuner et une visite guidée de l'expo Panorama. C'est sur réservation et ça coûte 10 €.
Pour rappel, Le Fresnoy se situe à Tourcoing au 22 rue du Fresnoy à côté de la station de métro Alsace. Pour ne rien louper des futurs évènements du Studio national des arts contemporains, on ne saurait trop vous conseiller de jeter un rapide coup d'œil sur les réseaux du Fresnoy : Facebook et Instagram.
À lire aussi, c’est tout frais !
Margot Hoornaert,
1 min de lecture
19 nov. 2024
Culturons-nous
Des étudiantes de la Catho de Lille ont publié un livre sur le quartier de Wazemmes
Lola Pierkot,
2 min de lecture
16 nov. 2024
Culturons-nous
Lola Pierkot,
2 min de lecture
06 nov. 2024
Culturons-nous
article écrit
par Louis Dubar