Ce week-end, c’est double expo de jeunes talents à Sciences Po Lille

Dans Culturons-nous, La Fac, Lille
Scroll par là

L’association AR[T]CHES, composée d’étudiant·e·s de Sciences Po Lille, présente du 8 au 10 octobre deux mini-expos d’art contemporain. Un doublé gratos pour rattraper 2020 et montrer le talent de 23 jeunes artistes autour du thème des briques et du naufrage.

C’est une asso composée de neuf étudiant·e·s de Sciences Po mais leur expo est ouverte à toutes et tous. Car son but, c’est justement de montrer que l’art contemporain reste accessible tout en promouvant le talent de jeunes artistes (souvent des étudiant·e·s aussi) qui n’ont encore jamais pu exposer.

Chaque année, les membres de l’asso se réunissent pour choisir un thème en lien avec la région. Après Frontières en 2019, voilà donc Brique(s) pour 2020 et Naufrages pour 2021.

On veut aussi que chaque thème soit assez large pour que toutes les pratiques d’art puissent s’y plonger“, explique Clara, membre d’AR[T]CHES. Le thème est ensuite envoyé dans plusieurs écoles d’art du Nord de la France, de Belgique ou de Paris.

Au total, 37 dossiers ont été déposés et 23 jeunes artistes ont été retenu·e·s par un jury composé des membres de l’asso mais aussi de professionnel·le·s du monde de l’art contemporain. On retrouve aussi bien de la peinture, de la sculpture, du collage que de la photographie, ou de la vidéo.

A cause d’un virus mondialement connu, l’expo de 2020 n’a pas pu se tenir. C’est donc une double expo qui se prépare ce week-end dans les couloirs de Sciences Po. “Il n’y a pas de salle dédiée aux deux expos : c’est construit comme une sorte de déambulation entre les couloirs, la bibliothèque et quelques salles“, ajoute Clara. Le samedi et le dimanche, elle sera présente à l’entrée du bâtiment avec les autres membres de l’asso pour accueillir les curieux et curieuses mais aussi faire des petites visites guidées.

Si vous n’êtes pas dispo ce week-end, il y a toujours moyen de passer dès vendredi soir au vernissage public qui démarre à 19 heures.

Rendez-vous les 8, 9 et 10 octobre au 9 rue Auguste Angellier pour cette exposition gratuite et publique. Pour le week-end, vous pouvez y débarquer de 10 heures à 19 heures mais n’oubliez pas de venir avec un pass sanitaire (il vous sera demandé à l’entrée). On vous laisse l’event Facebook car ça reste bien pratique.