Un nouveau festival d’humour débarque à Lille début février

Dans Culturons-nous, Festival, Lille

@Fun4All

Scroll par là

On connait déjà les dates de ce futur évènement qui ne devrait pas passer inaperçu. Du 1er au 6 février 2022, Lille va accueillir la première édition d’un festival d’humour pensé par le fondateur et directeur du Montreux Comedy Festival. Ce nouveau rendez-vous se veut comme une grande fête du stand-up et une futur rencontre annuelle de l’humour de la scène francophone.

Le Montreux Comedy Festival, ça vous dit forcément quelque chose. C’est le plus grand festoche d’humour d’Europe, fondé par Grégoire Furrer en Suisse il y a près de 30 ans de rires. Son créateur a une nouvelle idée de festival d’humour en tête et il a décidé de traverser la frontière pour ça…

C’est donc à Lille que se tiendra ce futur festival d’humour (au nom toujours inconnu). Tout est parti d’une rencontre en 2018 entre le président de la région, Xavier Bertrand et Grégoire Furrer. Ce dernier souhaitait implanter un festival d’humour en France et il a fallu attendre cet évènement inattendu pour dynamiser le projet. “On a rencontré une véritable adhésion et soutien de la part de la région et de la ville de Lille dans l’accompagnement et la création de ce projet“, souligne le service communication du futur festival.

Lille et le Nord se sont rapidement imposés comme une évidence dans l’esprit de Grégoire Furrer. “Déjà parce que c’est ici qu’on a le meilleur public de France (on ne va pas les contredire ndlr.), les humoristes viennent régulièrement en rodage avec leurs nouveaux spectacles. Et puis il y a une proximité géographique avec la Belgique qui a aussi un bon vivier.”

Pour ces quelques jours de festoche consacrés au rire, ce “Montreux lillois” s’articulera entre différents lieux et salles emblématiques de la métropole. Le Nouveau Siècle est d’ores et déjà pressenti comme le futur navire amiral de l’évènement. Le Spotlight ou La Comédie de Lille devraient également rejoindre la partie. L’idée derrière ce festival, c’est bien de présenter les futurs talents de l’humour francophone au cours d’un évènement qui se veut novateur.

Stay alert

C’est un festoche original avec trois grands pôles qui devraient le rendre unique :

  • Un pôle laboratoire tech : en collaboration avec des acteurs locaux, le festival souhaite inventer le spectacle de demain, imaginer des représentations avec de nouvelles pratiques technologiques comme la réalité virtuelle et les hologrammes.
  • Inspiration et réflexion : à travers l’organisation d’Etats Généraux de l’humour, des chef·fe·s d’entreprise, des sociologues, des philosophes et des personnes issues de la profession réfléchiront à l’humour dans tous ses états : à sa place au travail et dans nos vies quotidiennes.
  • Immersion : le festival souhaite embarquer les spectateurs.trices dans les backstage en faisant découvrir les différentes facettes du métier d’humoriste.

Pour le moment, tout est encore au stade de genèse. On en saura plus fin octobre au moment de l’annonce du nom, de la programmation et de l’ouverture de la billetterie.