Ce weekend, la Bouquinerie du Sart fête son anniv' avec une grande vente de livres
Louis Dubar,
5 min de lecture
08 oct. 2021,
Culturons-nous
Louis Dubar,
5 min de lecture
08 oct. 2021,
Culturons-nous
Pour son sixième anniversaire, La Bouquinerie du Sart propose tout au long du mois d'octobre des évènements qui devraient satisfaire votre boulimie littéraire. Ça commence ce samedi avec une vente de livres anciens. C'est l'occasion de remplir votre étagère de bouquins à petit prix et faire quelques belles découvertes d'ouvrages uniques.
Le concept de cette bouquinerie solidaire (la plus grande librairie d'occasion de la métropole), rappelons le, est de proposer un travail à des personnes éloignées de l'emploi. Fondé le 14 octobre 2015 par Domitille, Vianney et Marine, l'association emploie depuis sa création des individus logeant dans des centres d'hébergement d'urgence.
"On a pris conscience au moment de la création de l'asso de la saturation des capacités d'accueil de ces centres temporaires. Devant un tel constat, on a souhaité offrir à ces personnes un contrat de travail d'un an et préparer avec eux leur retour à l'emploi, explique Domitille, responsable et co-fondatrice de l'asso. Le but, c'est de les accompagner vers ce qu'on appelle une vie plus autonome, en préparant un projet professionnel et en les aidant à emménager vers un nouveau logement" et ainsi libérer quelques places et chambres dans ces centres saturés.
En six ans d'existence, La Bouquinerie a accompagné et employé 51 personnes (dont 11 travaillent actuellement dans les locaux de l'asso). Sur les 40 ex-employés, "18 ont connu un retour à une vie 'autonome' avec un CDD, CDI, intérim ou une formation qualifiante. Abdifatah et Mustapha, deux anciens ont été récompensés par le préfet du Nord, le 14 juillet dernier : Prodiges de la République." Labelisé atelier chantier d'insertion (ACI) depuis août 2020 par le Ministère du Travail, La Bouquinerie a depuis ouvert un nouveau chantier d'insertion à travers l'ouverture d'une fripe.
La Bouquinerie collecte à travers les Hauts-de-France des dons de particuliers. L'asso trie et revend les CD, DVD, jeux vidéo et vinyles d'occasion. Bien entendu, c'est le livre qui occupe principalement le temps de l'équipe. "On récolte quotidiennement 7 000 livres qu'il faut trier et remettre en état". En tout, c'est près de 1 147 000 livres qui ont été récupérés en six ans. Pour chaque livre collecté, deux solutions s'offrent à l'asso : le recyclage des ouvrages en trop mauvais état ou le réemploi et la vente des livres.
Petit récap des évènements automnales à venir et pour ça, on sort el famoso point boulette :
Si vous êtes un peu charrette pour vous rendre à l'un des évènements proposés et que vous souhaitez quand même renouveler votre collection de bouquins, pas de problème. La Bouquinerie offre la possibilité de commander vos ouvrages sur leur site internet avec livraison à domicile ou en point relais. Vous pouvez également retirer gratuitement votre commande sur place.
Lancé depuis peu sur Android et sur l'App Store d'Apple, vous pouvez également envoyer vos livres, CD ou DVD gratuitement à La Bouquinerie grâce à la nouvelle application de l'asso. Il vous suffit de scanner le code barre de vos articles à l'aide de vos téléphones. L'envoi d'un coli est prépayé par La Bouquinerie. En échange de ce geste, vous recevez des bons d'achats à utiliser.
Pour les vieux d'la vieille, vous pouvez toujours opter pour l'une des box de collecte répartie sur la métropole. On vous laisse la carte en lien hypertexte.
Voilà, vous savez tout ou presque sur la Bouquinerie. Pour rappel, elle se situe au 7 boulevard Albert 1er à Villeneuve-d'Ascq près du métro Jean-Jaurès. N'oubliez pas de jeter un coup d'œil à la page Facebook et le compte Insta de l'asso pour ne rien louper des futures ventes solidaires et évènements à venir.
À lire aussi, c’est tout frais !
Margot Hoornaert,
1 min de lecture
19 nov. 2024
Culturons-nous
Des étudiantes de la Catho de Lille ont publié un livre sur le quartier de Wazemmes
Lola Pierkot,
2 min de lecture
16 nov. 2024
Culturons-nous
Lola Pierkot,
2 min de lecture
06 nov. 2024
Culturons-nous
article écrit
par Louis Dubar