Les Louvre de Picasso, la nouvelle expo temporaire du Louvre-Lens, démarre la semaine prochaine

Dans Culturons-nous, Lille

© Succession Picasso 2021

Scroll par là

Ce sont deux mastodontes du monde de l’art. L’un est musée connu dans le monde entier, l’autre un artiste considéré comme un génie. Leur deux histoires sont intimement imbriquées et le Louvre-Lens vous propose de les découvrir dans une scénographie originale à partir du 13 octobre.

On est en 1900. Pablo Picasso a 19 ans et vient d’arriver à Paris pour l’Exposition Universelle. Il vit à Montmartre, commence à vendre quelques toiles… et va visiter le musée du Louvre pour la première fois. L’histoire d’amour et de haine entre ces deux géants vient de commencer et elle dure encore aujourd’hui même après la mort de l’artiste.

Cette expo du Louvre-Lens, c’est une rescapée du confinement : prévue en 2020, le musée a réussi a la reporter cette année avec un double but : faire visiter le Louvre autrement par le regard de Picasso tout en faisant (re)découvrir Picasso à travers l’influence que le musée parisien a eu sur son art tout au long de sa vie.

© Succession Picasso 2021

Pour cette lecture double, le musée a misé sur une scénographie on ne peut plus originale avec toute une partie qui reprend différents départements du Louvre (antiquités égyptiennes et orientales, objets d’art, cabinet de dessins ou encore salle de peinture…) pour voir les œuvres dont s’est inspiré Picasso. Pour accéder au département suivant, on doit repasser par la galerie principale qui, elle, retrace chronologiquement les événements marquants entre les deux géants.

© Succession Picasso 2021

Et on parle autant des bons que des mauvais moments… Les anecdotes ne manquent pas, vous verrez : on y évoque un vol de statuettes ibériques, le séquestre des toiles pendant l’Occupation, les détracteurs de l’artiste qui ne voulaient pas le voir exposer au Louvre et puis les dons, les amitiés, les disputes et la grande exposition Picasso de 1971.

Être un.e fan de Picasso n’est pas un acquis à avoir avant d’y aller : des œuvres célèbres de Eugène Delacroix, Manet, Poussin ou encore Ingres sont exposées pour l’occasion. Un régal pour les yeux.

© Succession Picasso 2021

Les Louvre de Pablo Picasso, c’est du 13 octobre 2021 au 31 janvier 2022. Le Louvre-Lens est ouvert tous les jours (sauf le mardi, le 25 décembre et le 1er janvier) de 10 heures à 18 heures. C’est 12€, en tarif plein, 5€ pour les 18-25 ans, gratos pour les mineur.e.s. Et pour y aller, vous pouvez prendre le train (il y a un chemin piéton de 25 minutes qui relie la gare au musée) ou vous tapez 99, rue Paul Bert, à Lens et vous vous garez sur le parking gratuit.

NB : On parle ici uniquement de Picasso l’artiste mais si vous voulez en connaître un peu plus sur la personnalité (beaucoup moins géniale pour le coup) de l’homme, on vous conseille le super podcast Vénus s’épilait-elle la chatte qui a réalisé un épisode sur sa vie et son oeuvre.