Le festival lillois Citéphilo revient en novembre avec ses tables rondes et ses rencontres gratuites

Dans Culturons-nous, Festival, Lille

@Citéphilo

Scroll par là

Depuis un quart de siècle, CitéPhilo vient chaque automne proposer plusieurs temps de réflexions avec ses invité·e·s autour d’un thème donné. Pour 2021, c’est autour de “Fiction(s)” que les tables rondes et rencontres se tiendront. C’est du 4 novembre au 13 décembre, c’est gratuit et vous pouvez même devenir bénévole.

Parler de “Boris Vian, la langue et la musique” au conservatoire de Lille, explorer la place du merveilleux dans l’opéra français à l’Opéra de Lille, faire l’éloge de la librairie à Saint-So ou encore se demander si les jeux vidéo sont finalement des fictions comme les autres à la médiathèque. Des rendez-vous de ce genre, le festival Citéphilo va en organiser plus d’une centaine entre novembre et décembre.

La grande majorité se tiendra à Lille, lieu de naissance du festival il y a de ça 25 éditions. “Au tout départ, on ne parlait que de philosophie, explique Caroline, membre de l’organisation du festival. Et puis petit à petit, les autres domaines de la pensée sont venus s’ajouter. Aujourd’hui, on parle philo mais aussi géographie, histoire, sociologie…” La plupart des intervenant·e·s sont des chercheurs et chercheuses qui viennent livrer le fruit de leur travail et de leurs réflexions.

Gratuit et sans réservation

Le but de Citéphilo, dès le départ, a été de réintroduire la réflexion, la pensée et l’échange dans le quotidien des Lillois·es. Leur QG reste l’auditorium du palais des Beaux-Arts. Mais le festival prend de l’ampleur d’année en année et va dans les musées, écoles, librairies et autres lieux de culture de la ville. Il est même devenu itinérant au delà des frontières de la métropole lilloise.

Et tout est absolument gratuit et sans réservation. Chaque séance dure entre 1h30 et 2 heures et il suffit d’aller sur le site de Citéphilo pour découvrir toute la programmation de 2021 autour de Fiction(s) et noter dans votre agenda les rencontres qui vous font de l’œil. Et si vous avez envie de faire partie de l’aventure, l’asso organisatrice recherche encore activement des bénévoles.

On essaie de bosser avec des étudiant·e·s pour le côté bénévoles : ils viennent quand ils veulent et quand ils peuvent, annonce Caroline. Les missions consistent essentiellement à aller chercher les intervenants et les accompagner tout au long de leur venue à Lille. Ils assistent aussi aux séances bien entendu.” Si ça vous tente, il suffit de contacter Myriam à l’adresse logistiquecitephilo@gmail.com.

On récapitule : Citéphilo c’est du 4 novembre au 13 décembre 2021 dans plusieurs endroits de Lille mais aussi dans d’autres villes de la région. Il y a tous les domaines de pensée et toutes les séances sont gratuites et sans réservation. En revanche, c’est pass sanitaire et masque obligatoire.