Pour ses 150 ans, la Croix-Rouge de Lille invite le musicien Simon Fache au Nouveau Siècle

Dans Ch'est bieau, Culturons-nous, Lille
Scroll par là

Un siècle et demi d’existence, ça se fête. L’unité locale de la Croix-Rouge de Lille s’invite au Nouveau Siècle le 23 octobre prochain. Pour son anniv’, un concert atypique mêlant humour, orchestre et récitals s’y tiendra. Préparez-vous à entendre des medleys en tout genre.

Prévu en décembre de l’année dernière, le concert anniversaire de la Croix-Rouge a été décalé d’un an la faute à une mystérieuse pandémie et il a finalement été programmé pour fin octobre,. L’unité locale prévoit pour ses 150 ans (+1), un concert à la hauteur de l’évènement, un rendez-vous plein d’humour célébrant les actions quotidiennes des 250 bénévoles de l’unité locale qui œuvre à Lille et dans plus de 80 communes de l’agglomération.

Concert solidaire

Aux manettes de ce concert, on retrouve Simon Fache, musicien touche-à-tout : trompettiste, pianiste, compositeur et arrangeur. Soutien actif de la Croix-Rouge depuis le début de la pandémie, Simon a lancé lors du premier confinement un appel aux dons à travers la diffusion d’un ‘Pianothon’ sur sa page Facebook. “Il interprétait et improvisait les demandes musicales des internautes, explique Ismaël Berkoun, président de l’unité locale lilloise. Après cet épisode, il nous a demandé ce qu’il pouvait faire de plus.”

Pourquoi pas redonner son concert Pianistologie imaginé en 2011 et joué dans un premier temps en solo dans les quatre coins du pays ? Mais cette fois-ci, le Tourquennois l’interprètera en version symphonique en compagnie des musicien·ne·s de La Folia au profit de la Croix-Rouge.

L’association a voulu convier différents publics dans l’auditorium du Nouveau Siècle. “Une partie de la salle est réservée aux bénévoles, partenaires et bénéficiaires de l’asso“, souligne Ismaël. L’autre partie est ouverte au grand public, puisque 800 places sont mises en vente à un tarif solidaire de 20 euros.

Pour réserver votre siège, il suffit de se rendre sur le site d’Hello asso. Les bénéfices réalisés par la billetterie seront reversés à l’asso pour financer les actions quotidiennes qui n’ont jamais faibli depuis le début de la pandémie“.

Si vous souhaitez faire plus, des QR codes seront positionnés sur des écrans tout au long de la soirée au Nouveau Siècle. Si vous les scannez, vous aurez la possibilité d’ajouter un don à une cagnotte temporaire. L’argent récolté ira également financer et aider les bénévoles de la Croix-Rouge française.

Pour rappel, l’Unité locale de Lille de l’asso se situe au 10-12 Place Guy de Dampierre à Lille. Pour en savoir plus sur les activités de la Croix-Rouge, on vous laisse consulter le site de l’unité locale répertoriant les activités et les évènements prévus. Vous pouvez toujours suivre la page Facebook et le compte Insta.