Ce week-end, la magie investit tous les recoins de Saint-So grâce au collectif Habile

Dans Chill, Lille

Photo ©Habile.

Scroll par là

Du close-up, du mentalisme, un cabaret et des surprises. C’est ce qui attend les visiteurs de Saint-So, samedi et dimanche. Derrière cet événement entièrement dédié à la magie, le collectif lillois Habile, qui surprend les gens depuis plus de six ans.

Vous auriez juré que vous n’aviez pas quitté le paquet de cartes des mains. Pas compliqué : vous étiez à 50 cm, tout près, sûr·e de ne rien louper. Vous avez beau avoir fixé ces cartes de toutes vos forces, fait attention à ne pas cligner des yeux, vous l’avez loupé. Ce 10 de cœur que vous aviez tiré au hasard s’est retrouvé dans la bière de votre pote. Pouf, comme ça. Et vous avez senti votre cerveau fondre un peu, avouez. Ça s’appelle du close-up, et ça a ce don formidable de vous rendre fou·lle et heureux·se en même temps. Et c’est ce à quoi vous aurez droit tout ce week-end à la gare Saint-Sauveur.

Dans le cadre de l’Automne à Saint-Sauveur, Lille3000 laisse carte blanche à des artistes de la métropole lilloise. C’est au tour du collectif Habile de prendre possession des lieux. “En 2015, j’étais magicien depuis déjà 16 ans quand j’ai rencontré deux autres magiciens, Sofyan et Corentin, raconte Yanis Bourabaa. On a créé le collectif Habile, pour faire des trucs cool qui font kiffer les gens.

Les trois amis jouent dans les bars lillois, ambiancent des tables entières, font des prestations dans des entreprises. “Et on est tous partis à l’étranger.” L’un en Afrique du Sud, les deux autres au Magic Castle, à Hollywood. “Quand on est revenus en France, on était prêts à se professionnaliser vraiment.

Leur dada, c’est le close-up, mais ils gèrent bien aussi le mentalisme, “faire croire aux gens qu’on peut lire dans leurs pensées“. Quand ils ont dit banco pour cette carte blanche à Saint-Sauveur, ils ont imaginé un week-end avec tou·te·s leurs potes prestidigitateur·trice·s. “On sera onze en tout.

Et du beau monde, s’il vous plait. Les Demented Brothers, qui ont fait marrer l’Amérique entière l’année dernière lors d’America’s got talent, seront là pour vous partager leur expertise en “magie incroyablement stupide”. “Ce sont des clowns qui font croire qu’ils sont magiciens.

Samedi soir, dès 20 heures, ce sera les paillettes et le feu, s’amuse Yanis. Dans le cinéma du Bistrot, il y aura un magicien qui fait de la poésie japonaise. Et nous, avec Sofyan et Corentin, on sera dans le Bistrot, à essayer de faire crier les gens.” Tous les illusionnistes invités se relaieront pour des sets de vingt minutes, jusqu’à 23 heures.

Et le dimanche, c’est vers 16 heures que le show reprendra. Le mentaliste Charles Miraskill déambulera pour vous retourner le cerveau, ou plutôt pour fouiller dedans. “Et vers 17h30, le cinéma du Bistrot se transformera en cabaret, avec un quartet de jazz pour les interludes, et les magiciens qui vont jouer jusqu’à 19 heures.” Tout le monde sera sur le pont pour offrir le meilleur d’eux-mêmes.

On a tous vraiment hâte, ça va être dingue“, se réjouit Yanis. Tout sera bien entendu gratuit, sauf les consos, comme toujours à Saint-So. Rendez-vous le samedi et dimanche dès 15 heures pour vous en prendre plein les yeux. Au fait, ce week-end s’appelle Les Sentiers Magiques, et il a son event Facebook rien qu’à lui.