En novembre, une course de petits bolides va se tenir à Faubourg de Béthune

Dans Ch'est bieau, WTF
Scroll par là

L’association Projet organise le 3 novembre de 14 heures à 17 heures sa course de bolides au centre social du Faubourg de Béthune. Pour cette première édition, l’asso à l’origine de l’évènement vous invite à confectionner en amont de la course votre automobile miniature. En plus, c’est gratuit.

On vous prévient tout de suite, la course organisée par le centre social Projet et son FabLab, ne ressemble en rien à une course de caisse à savon organisée par une célèbre marque de boisson énergisante. Ici, on fait une course de bolides avec des véhicules taille XXS semblables à vos voiturettes de quand vous étiez enfant.

Cet évènement revient aux origines des courses de caisse à savon. A l’époque, aux Etats-Unis, on créait des véhicules en utilisant des boites de lessive vides“, explique Guillaume Canonne, à l’origine du projet.

Le but de ce grand concours de bolides et autres objets roulants en tout genre est simple : faire rouler sa voiture personnalisée le plus loin possible sur une piste spécialement conçue pour l’occasion. “Le jour J, on installera une rampe permettant aux bolides de se propulser.” La gravité fera le reste.

Peu avant le début de la course, vous pourrez faire quelques essais pendant une période de trente minutes pour tester la solidité de votre véhicule. “Des tables seront installées à côté de la piste pour permettre aux concurrent·e·s d’effectuer les ultimes réglages“.

Si vous êtes convaincu·e, l’inscription se fait par mail à l’adresse suivante : labricole@association-projet.org.

Do it yourself

Avant de rentrer sur la piste, votre bolide doit respecter quelques critères fixés par l’orga de la course. La voiture doit mesurer entre 20 et 30 centimètres et être fabriquée entièrement à base d’objets recyclés, détournés ou à partir de déchets revalorisés : pots de yaourt, planche de bois, bout de carton, bouchons en liège… Laissez libre cours à votre imagination. Vous pouvez vous y mettre seul·e, en famille ou en entre ami·e·s, c’est vous qui voyez. En tout cas, pour l’orga, cette activité de confection de bolide, “c’est un moyen ludique de sensibiliser les participant·s à des enjeux écologiques et au recyclage.

Les véhicules motorisés ou électriques ne sont pas autorisés à concourir. L’orga attend également que votre bolide comporte une figurine dans le cockpit de votre engin (pas de personnage LEGO ou Playmobil), la aussi il faudra se creuser les méninges pour mettre un peu de vie dans cette caisse à savon miniature.

Dernier point important : au moment de la course, votre nom et prénom doivent apparaître sur une écriteau fixé à votre bolide.

Pimp my petit bolide

Si vous êtes en dèche d’idée (mais on n’y croit pas trop) ou que vous ne savez pas trop comment vous y prendre pour construire votre voiture, l’équipe du centre social peut vous aider. “Les participant·e·s peuvent venir chercher de l’aide au centre et nous pouvons fournir quelques trucs“, ajoute Guillaume. Des ateliers gratuits et ouverts à tous et toutes sont organisés les 13, 20 et 27 octobre entre 14 heures et 17 heures au centre social.

Pour les perfectionnistes, l’atelier du FabLab, un espace de fabrication solidaire, est à votre disposition pour améliorer au mieux le design de votre bolide avec des machines au top de la technologie : imprimante 3D et découpeuse laser, rien que ça. Si les véhicules électroniques et motorisés sont effectivement exclus de la course, les éléments électroniques décoratifs sont autorisés. Vous pouvez apporter un peu de lumière à votre projet avec des éclairages à néon et de la déco à base de LED.

Bien entendu, vos efforts ne seront pas vains puisqu’un classement récompensant les plus créatif·ve·s et l’objet le plus esthétique sera établi à la fin de la course le 3 novembre.

Pour rappel, le Centre Social du Faubourg de Béthune se situe au 65 rue Saint-Bernard à Lille à quelques pas de la Porte des Postes. Pour retrouver les activités et les évènements du centre social, on vous laisse consulter le site internet.