Accueil  >  Bouffe & Godet(s)  >  Foodporn

A vos baguettes, Yoom le spécialiste du dim sum à la française livre désormais à Lille

Louis Dubar 4 min de lecture
15 oct. 2021, Foodporn

Partager cet article

Partager cet article

L'enseigne spécialisée dans le dim sum, Yoom a élu domicile au 149, rue Nationale depuis quelques jours avec l'ouverture d'une dark kitchen. C'est l'occasion de découvrir un plat incontournable de la cuisine chinoise, des raviolis cuisinés à la vapeur. C'est savoureux, frais et léger, comment ne pas succomber ?

C'est une grande première pour Yoom. L'enseigne parisienne présente depuis 2010 dans le milieu de la restauration, investie Lille avec l'ouverture d'une cuisine depuis le 6 octobre. "L'accueil a été positif, on a eu de bons retours clients", souligne Mikael Petrossian, co-fondateur de l'enseigne.

Recettes traditionnelles et créations maison

Les recettes sont imaginées par un chef chinois installé à Paris dont l'identité demeure secrète. "On travaille depuis plusieurs années, main dans la main à la préparation et à la production de notre menu", explique Mikael. L'offre proposé par Yoom est régulièrement mise à jour. "Rien n'est figé dans le temps, on perfectionne nos produits au fur et à mesure", ajoute-il.

Ce souhait de changement provient du fait qu'au début de cette aventure entrepreneuriale, Mikael et son associé sont partis à Londres pour savoir comment on cuisinait les dim sum de l'autre côté de la Manche. Les deux compères ont découvert des produits mêlant farces à l'occidentale et recette traditionnelles. "On est repartis de là-bas avec des idées plein la tête." Le concept de Yoom reprend cette idée de mélanger les influences et de revisiter un plat emblématique de la cuisine cantonaise tout en préservant son authenticité.

Si les recettes sont chinoises, les produits utilisés proviennent de France. "On fait attention au traçage de nos aliments et l'enseigne a beaucoup évolué sur ce sujet. Aujourd'hui, on est sur du 100% français sur tout ce qui rentre dans la confection de nos aliments." Ce choix d'opter pour des produits locaux n'a pas remis en cause l'exotisme des recettes : "La confection de la pâte suit les techniques traditionnelles chinoises, explique Mikael. Les pliages sont faits à la main et on continue de trouver des vapeur emblématiques."

Une découverte culinaire, on en redemande

On a testé pour vous l'un des menus proposés par la dark kitchen. Parmi les points négatifs, on regrette le changement de menu après avoir passé commande et le temps de livraison assez long (plus d'une heure et demi). A part ces quelques fausses notes, notre repas est finalement arrivé à bon port, emballé soigneusement par les employés de la cuisine fantôme.

Le packaging est simple et tient le repas au chaud. Toutefois, si votre commande est tiède, Yoom vous conseille de la réchauffer quelques minutes au four, à la vapeur ou au micro-ondes pour une expérience gustative optimale. Vous retrouverez toutes les informations et instructions sur un carton agrafé à votre sac de livraison.

A la sortie du four, il est temps de déguster les mets encore fumants. C'est Canton dans votre assiette à la sauce made in France. En bouche, les farces à l'occidental se marient très bien avec la patte fait-maison. On raffole déjà de la brioche moelleuse bao remplie de poulet sauté et cacahuètes accompagnée d'une sauce aux prunes, ça déborde de saveurs.

Pour rentrer un peu dans les détails, vous trouverez six menus, les mêmes que Yoom sert dans ses restaurants parisiens dont les prix varient de 14,90€ et 39,90€ pour le menu du grand dragon (prévu pour deux personnes). Ce n'est pas donné, mais les produits sont frais, faits maison et locaux. Concernant les dim sum, il y a de tout : bœuf charolais et basilic thaï, du poulet kung pao, des crevettes sauvages et légumes, des légumes sautés, du saumon tom yum, poulet cury ou bœuf charolais au saté.

L'enseigne parisienne a lancé depuis le confinement un service de livraison disponible partout en France de ses dim sum, nems et raviolis en version surgelée. Les différents assortiments de dim sum qui font la force et la fierté de la marque sont présents sur le site internet.

Pour l'instant, Yoom est donc juste une dark kitchen. Mais "pour rendre la cuisine un peu moins dark", selon les mots de Mickael, le click and collect sera bientôt mis en place. Et, qui sait, un jour, on ira carrément dans un resto Yoom manger directement des bons dim sum.

Pour rappel, les horaires de livraison, c'est tous les jours de la semaine entre 11h30 et 14 heures pour le midi et entre 18 heures et 22h30 en soirée via les plateformes de livraison spécialisées : Uber Eats et Deliveroo. Sinon vous pouvez checker la page Facebook et le compte Insta de Yoom pour en savoir un peu plus.

Vozer Vozer

À lire aussi, c’est tout frais !


Ce samedi, c'est soirée italienne aux Halles Biltoki

Margot Hoornaert, 2 min de lecture
19 avr. 2024 Foodporn


Début juin, 16 chefs de renom vont cuisiner à Grand Scène

Aurore Garot, 2 min de lecture
15 avr. 2024 Foodporn


À Lille, la pizzeria Lou ouvre un nouveau spot italo-americain fin mai

Aurore Garot, 2 min de lecture
15 avr. 2024 Foodporn


article écrit
par Louis Dubar

Vozer Vozer

À la une de Vozer

Menu
La vie quot'

Chiant mais important

Transports

Staïle

Voyage voyage

Faits divers

Dans la rue

Bouffe & Godet(s)

Brasseries

Bars

Foodporn

Culturons-nous

Plein les yeux

Street Art

Flashback

Geek

On sort ?

Night Night

Festival

Braderie

WTF

Vert et Solidaire

Solidarité

C'est green

Sueur

Jeux Olympiques

et aussi

Comment ça marche, Vozer ?

La carte ultime de Lille

Qui sommes-t-on ?

Faire de la pub avec nous

Ça mérite un sujet Vozer

Faire un stage chez nous

"Flashback" : le livre

Contact