Un safari urbain propose de visiter les spots les plus moches de la région

Dans Lille, WTF

@Nord-Pas-de-Calais Adventure

Scroll par là

Créée à l’occasion des Journées du Patrimoine en septembre 2021, la Nord – Pas-de-Calais Adventure vous invite à visiter les endroits les plus laids de la région. Préparez-vous à visiter des paysages abîmés par les terrils qui s’effondrent et les cheminées noircies des usines, à comprendre le pourquoi du comment de la laideur qui règne dans nos contrées.

L’idée d’explorer la ferraille et les usines désaffectées n’est pas nouvelle ni inédite dans le Nord. Elle a germé de l’autre côté de la frontière en Belgique, dans la ville la plus moche du monde” selon un journal néerlandophone, Charleroi. “Je suis copain avec le mec qui organise la Charleroi Adventure’“, raconte Nicolas, l’homme à l’origine de cette version Nordiste de ce tour operator pas comme les autres.

L’objectif de ce tour est de ne surtout pas résumer la région aux beffrois, à La Piscine de Roubaix, ou au Louvre-Lens. Le Nord c’est aussi une région malmenée par des décennies d’activités industrielles intensives qui ont laissé des traces. Nicolas vous invite à comprendre pourquoi le Nord est “la région la plus polluée, la plus pathogène et sans doute la plus désespérante de France.”

L’idée, c’est de voir le désastre en face“, souligne t-il. Las du discours mélioratif et du storytelling concernant le patrimoine et les paysages de la région, Nicolas souhaite renouveler les tours touristiques de la région, façon “fun et intelligente” en proposant des visites de friche industrielle, en gravissant un terril mal entretenu et les alentours d’une usine sidérurgique désaffectée.

Ces visites collectives, “ce n’est pas uniquement de l’urbex ou des balades photos” prévient-il. Les visites des différents lieux sont ponctuées de moments pédagogiques présentant l’histoire et les conséquences positives et négatives de ces activités industrielles et économiques sur l’environnement.

@Nord-Pas-de-Calais Adventure

Dans le tour ‘test‘ que je présente depuis septembre, on commence par la visite d’une friche comprenant d’anciennes usines textiles, explique Thomas. Je présente l’histoire du filage et du tissage ainsi que celle des grandes familles bourgeoises du Nord.” La visite s’achève dans un parc aménagé par le département à quelques mètres d’une ancienne usine sidérurgique où les plantes poussent dans un sol saturé en plomb, bonne ambiance garantie.

@Nord-Pas-de-Calais Adventure

Pour choper votre place, il suffit de vous connecter sur le site internet de Nord-Pas-de-Calais Adventure. Comptez 25€ par personne pour profiter d’une excursion de six heures. Le départ s’effectue à Lille, du côté de Wazemmes.

Des tarifs réduits sont possibles si vous venez en groupe. Nicolas adapte également son itinéraire en fonction de vos envies. “Pour les personnes qui souhaitent visiter Roubaix ou une autre ville, c’est possible“, assure-t-il.

Vous souhaitez poursuivre cette exploration du laid et des paysages post-industrielles de nos régions ? Vous pouvez toujours traverser la frontière pour compléter votre parcours et participer à une visite de la Charleroi Adventure. N’hésitez pas à demander conseil à Nicolas avant d’y aller.

Vous pouvez retrouver l’actualité de Nord-Pas-de-Calais sur Facebook et prendre contact avec Nicolas à l’adresse mail suivante : info@nordpasdecalaisadventure.fr