L’appel à candidatures pour les iNOUïS du Printemps de Bourges a ouvert pour la région

Dans Lille, Music in my ears

@AngeliqueLyleire

Scroll par là

Les candidatures pour les iNOUïS du Printemps de Bourges sont ouvertes. Ce dispositif permet à n’importe quel artiste ou groupe de tenter sa chance pour participer à l’édition 2022 du prestigieux festival. Dans le Nord-Pas-de-Calais, c’est l’asso Dynamo qui pilote ce programme de repérage de nouveaux talents. Vous avez jusqu’au 10 novembre pour envoyer votre dossier.

Qu’ont en commun Christine and the Queens, Eddy de Pretto, Odezenne, Skip The Use ou encore Fakear ? Ils sont tous et toutes passé·e·s par le programme iNOUïS du Printemps de Bourges, le dispositif de repérage et d’accompagnement de nouveaux artistes.

Comme chaque année en octobre, l’asso Dynamo s’occupe de la sélection dans le Nord-Pas-de-Calais. “C’est vraiment un dispositif destiné à des musicien·ne·s amateur·rice·s ou semi-pros“, souligne Camille Bailleux directrice de l’asso. Pas besoin d’avoir signé chez un label ou être engagé·e par un contrat discographique auprès d’un major pour participer. “Ça s’adresse à des groupes et à des personnes qui composent eux-mêmes leur musique et qui souhaitent en vivre“.

Pas besoin non plus d’avoir fait une tournée de plusieurs dates : “Chaque année, on a des artistes sortis des radars qui nous font de grosses impressions et certains·es n’ont jamais fait de scène avant les auditions“, explique Camille.

Dossier de candidature

Vous avez jusqu’au 10 novembre (inclus) pour vous inscrire seul·e ou en groupe dans l’un des quatre genres de musique proposés : rock/pop, chanson/musiques du monde, électro et hip-hop. Votre dossier de candidature prend la forme de plusieurs documents à envoyer mais pas de panique, on sort le point boulette pour ne rien louper :

  • Une biographie
  • Une photo, des visuels de votre groupe
  • Une fiche technique et un plan de scène : ce doc’ détaille les différents instruments, l’organisation du groupe sur scène et présente vos besoins techniques en sono et micro.
  • 3 ou 4 titres audio, uniquement des compositions (les reprises ne sont pas acceptées). Camille vous conseille de bien choisir l’ordre des morceaux et ne pas forcément “garder le meilleur morceau pour la fin. Il faut une pertinence dans les morceaux proposés“.
  • Un lien vers une vidéo (Youtube, Viméo ou Dailymotion), ça peut être un clip, un concert ou une live session

Pour vous inscrire, tout se fait en ligne via RIFFX.fr. C’est gratuit, aucun frais d’inscription n’est demandé. Il est important de noter que vous n’avez le droit qu’à un seul dépôt de candidature, de préférence dans la région où vous vivez et jouer. Une fois votre candidature validée, c’est l’antenne régionale qui prend le relais.

Un processus de sélection locale

Comment ça se passe ensuite ? Un jury régional composé d’une dizaine de personnes du monde de la musique écoutent les morceaux envoyés. Pour vous donner un ordre d’idée, en 2019, Dynamo a reçu près de 150 candidatures. “On écoute vraiment tous les morceaux qu’on nous envoie. On est un jury très attentif“, souligne Camille. 6 à 8 groupes/artistes sont sélectionnés pour une seconde étape. Pour les non-sélectionnés, tout n’est pas perdu : less artistes qui ont tapés dans l’œil du jury, sont souvent transmis aux programmateurs.trices de la région.

En janvier, Dynamo invite ensuite les groupes et les artistes présélectionnés à se produire sur scène sur deux dates les 13 et 14 janvier 2022 : au Grand Mix à Lille et enfin aux 4Ecluses à Dunkerque. Pour l’asso, cette étape permet de vérifier le potentiel scénique des sélectionné·e·s. “Le but n’est pas de faire de cet évènement un traumatisme pour les non-habitué·e·s de la scène. On accompagne les artistes en résidence avant les concerts si besoin“. Chaque audition donne lieu à un concert gratuit, l’occasion de profiter de découvrir d’artistes locaux talentueux.

Enfin, si vous avez passé·e cette nouvelle épreuve, les ultimes finalistes défendent les couleurs de la région lors d’une dernière sélection. L’annonce des résultats a lieu le 24 février 2022 et les groupes et artistes sélectionnés auront la possibilité de jouer au Printemps de Bourges 2022 entre le 19 et le 24 avril.

Si après tout ce petit topo, vous avez encore des questions sur le comment du pourquoi. Sachez que Dynamo organise une réunion d’information le 28 octobre à 18h30 à la Chaufferie à Hellemmes-Lille. Pour rappel, c’est au 5 rue Jean Raymond Degrève. Pour des questions d’organisation, l’association vous demande de vous inscrire en amont sur ce Google doc.

Pour retrouver les informations nécessaires, on vous invite à checker le site internet du dispositif, Les iNOUïS du Printemps de Bourges. On vous laisse avec le compte Insta et la page Facebook de l’asso Dynamo.