Dans le centre, deux Lilloises ouvrent bientôt leur café-bar saisonnier et culturel

Dans Lille, Night Night
Scroll par là

Elles s’appellent Alice et Alice donc le lieu s’appellera tout simplement “Alices”. Les deux potes ont repris les locaux du Monde Moderne, rue des Trois-couronnes pour y mettre tout ce qu’elles aiment en matière de breuvages, de déco et de culture. Rendez-vous le 10 novembre pour leur ouverture.

Elles ont 28 et 25 ans, sont amies depuis un bail et parlent d’ouvrir leur propre lieu ensemble depuis l’été 2019. Alice R et Alice H (pour les différencier, ce sera plus simple) attendent donc depuis un sacré moment d’investir réellement ce local, à deux pas de la Grand-Place. “J’ai bossé dans plusieurs cafés et bars lillois, annonce la barista Alice R. Le milieu savait qu’on cherchait un endroit et ce sont les gérants du Monde Moderne qui sont venus directement nous proposer le lieu puisqu’eux, allaient raccrocher.

Tout ça, c’était début 2020. Les filles sont alors au taquet et trouvent le local du Monde Moderne parfait. Comme Alice H a fait des études de droit, elle fait un dossier béton et la banque leur donne son accord pour l’aventure… le 16 mars 2020. Le soir-même, Emmanuel Macron annonçait le premier confinement alors autant vous dire que tout a été mis en stand by. Après moult péripéties administratives par la suite, les deux amies ont finalement récupéré les clefs cet été et les travaux battent leur plein depuis.

Rouge glouglou et boule à facettes

Alice et Alice ont transformé l’endroit pour qu’il soit aux normes mais surtout à leur image : un lieu chaleureux avec des murs “rouge glouglou” comme elles l’appellent. C’est pour rappeler le vin mais il y aussi du doré et du beige pour rappeler la bière. Il y aura aussi une grosse boule à facettes car elles aiment la fête et elles ont demandé de l’aide à Passeur d’objets pour leur mobilier. “L’objectif, c’est vraiment d’avoir à la fois le côté cosy du café pour la journée et le penchant festif pour le bar du soir.” Attendez-vous à un joyeux bordel organisé.

Alices, ce sera un café-bar où les boissons home-made et/ou du coin seront reines. Vous pourrez débarquer prendre un bon café torréfié par Muda ou Cloud Forest ou bien déguster un thé venant de Belgique. Pour l’afterwork (et le reste de la nuit), vous aurez tout un choix de bières en pression ou en bouteille de micro-brasseries du coin, des vins natures sélectionnés avec soin par les filles, des cocktails préparés avec les liqueurs et sirop qu’elles font elles-mêmes (merci le confinement), tout comme les rhums arrangés.

On ne vous détaille pas plus la carte car cette dernière va changer tous les 3-4 mois, à chaque saison en fait. “On mange de saison alors pourquoi ne pas boire de saison aussi“, lancent les Alices tout sourire. Et elles connaissent aussi bien leurs produits que leurs producteurs, un point ultra importants à leurs yeux. L’autre point important, c’est la culture. “On voudrait exposer sur les murs et on sera super DJ friendly : on est des passionnées de vinyles et on aura un système son vraiment pas mal“, annonce Alice H. “Le soir, il ne faudra surtout pas s’empêcher de danser !“, rajoute Alice R.

Ouverture imminente

Les filles ont envie d’intégrer la liste des “chouettes bars lillois” où il fait bon passer du temps. Que ce soit en coup de vent pour une pinte de pills à 5€ ou pour y refaire le monde avec les potes en découvrant de nouveaux vins ou cocktails pendant toute la soirée. Pour voir ce que donne le spot, il suffit de débarquer dès le 10 novembre, jour d’ouverture officielle. Deux potes DJ seront aux platines, vous pourrez déguster leur rhum arrangé poire-épices de saison avec des tartinables maison pour remplir l’estomac.

Ah, et profitez-en pour aller découvrir le deuxième étage pour la première fois : les filles l’ont refait et l’ouvrent. Vous pourrez même le privatiser dans le futur. Elles ont également encore leur crowdfunding ouvert. Il a déjà atteint les 100% mais ça vaut toujours le coup (pour les contreparties et pour qu’elles achètent une encore plus grosse boule à facettes).

Alices, c’est au 12 rue des Trois-Couronnes à Lille et ce sera ouvert du mardi au samedi à partir du 10 novembre. Vous pouvez déjà les suivre sur Insta.