Accueil  >  Bouffe & Godet(s)  >  Foodporn

Les halles gourmandes de la Maillerie ouvrent début décembre

Justine Pluchard 3 min de lecture
24 oct. 2021, Foodporn

Partager cet article

La Maillerie, c’est le nouveau quartier qui doit voir le jour sur l’ancien site des 3 Suisses, entre Croix et Villeneuve-d’Ascq. Et il aura de quoi attirer puisqu'en plus d'un nouveau spot de Brique House qui arrive bientôt, c’est la Halle Biltoki, avec pas moins de 25 commerces de bouche, qui ouvre le 10 décembre.

On vous avait brossé le portrait de ces halles en mars dernier. Quand elles recherchaient justement leurs pépites culinaires et artisanales à installer dans leurs quelques 1000m² de la Maillerie. Et bien les 25 artisans et traiteurs sont trouvés et sont en train d'investir leur spot en ce moment même. (On vous file quelques noms après, patience.)

Le concept de base de Bilotki reste le même dans chaque ville où l’entreprise (qui vient du sud-ouest) implante une halle : ramener du commerce de bouche dans un quartier en transformation ou un centre-ville déserté. “En revanche, on ne retrouve jamais les mêmes commerçants car on fait toujours attention de rester local et à solliciter des artisans indépendants“, note le co-fondateur Xabi Alaman.

On parle de halle gourmande et non de food court, car le but est bien de venir faire ses emplettes comme si c’était un marché et non un spot où on vient se faire un resto. La moitié des cellules seront donc occupées par un poissonnier, un fromager, un boucher, un primeur, un boulanger ou encore un caviste. L'autre partie, ce n'est pas de la restauration donc, mais plutôt un coin traiteur ou dégustation. Vous aurez par exemple un traiteur thaï, mexicain, italien ou encore un spot de tartes. Que des bonnes choses que vous pourrez ramener directement chez vous en plus de vos emplettes.

Ce n'est pas un food court mais il y aura quand même des tables et un café Biltoki au centre pour vous poser entre deux courses et déguster deux-trois petites choses que vous aurez achetées. Et à partir du jeudi soir, vous pourrez aussi squatter l'endroit en mode afterwork jusqu'à 22h30 à l'intérieur ou en terrasse (elle fait 400m²).

Allez maintenant, on vous file quand même quelques noms pour saliver :

  • les viandes du Châteauneuf d'Audincthun
  • le volailler traiteur Tous à Plumes
  • les Halles Modernes avec Pierre Lesage
  • le caviste Vini marché
  • une épicerie FFA (la Fédération Française de l'apéritif qui a un bar-épicerie dans le Vieux-Lille)
  • le spécialiste de la truffe Balme
  • le Temps des fromages et Philippe Olivier pour le fromage
  • la criée de Boulogne pour le poisson
  • les Fruits de la Terre pour le coin primeur
  • les pâtisseries de Cerise et chocolat

Et ça c'est uniquement pour la partie artisanale, vous l'aurez compris. Il y aura donc aussi pas mal de traiteurs et même un coin cuisine faite directement avec les produits du marché... by le chef lillois Steven Ramon.

Pour découvrir tout ça, il suffit d'attendre encore quelques semaines : l'ouverture officielle est annoncée pour le 10 décembre.

Les halles Biltoki de la Maillerie se trouveront au 64 allée des mannequins à Villeneuve-d'Ascq et seront ouvertes tous les jours sauf le lundi. Pour suivre l'actu gourmande des halles, go sur Facebook, Insta ou leur site internet.

À lire aussi, c’est tout frais !


Un étudiant lillois a créé des pâtes à base de drêches de bière

Lola Pierkot, 4 min de lecture
29 août 2024 Bouffe & Godet(s) Foodporn


Rosae, le nouveau restaurant gastronomique à 20 minutes de Lille

Mathilde Dolinger, 4 min de lecture
28 août 2024 Foodporn


Avec l'Imparfait, Wazemmes aura bientôt son salon de thé culturel

Aurore Garot, 3 min de lecture
27 août 2024 Foodporn


article écrit par Justine Pluchard

À la une de Vozer