C'est le retour des ateliers de graff par l'asso Epsilone
Louis Dubar,
3 min de lecture
25 oct. 2021,
Culturons-nous
Louis Dubar,
3 min de lecture
25 oct. 2021,
Culturons-nous
Vous vous demandiez quoi faire pendant les vacances de la Toussaint ? Pourquoi ne pas manier la bombe de peinture et le pochoir ? L'asso Epsilone vous accueille au sein de son local, rue de Trévise, pour apprendre ou perfectionner vos connaissances du graffiti. Les prochaines séances sont prévues le 27 octobre et le 3 novembre.
Il y a du changement dans l'air puisque l'asso Epsilone a quitté ses locaux historiques pour s'installer dans un nouveau lieu plein d'effervescence artistique : la Villa Moulins. Un tiers-lieu artistique inauguré depuis quelques mois où on fait de la peinture, des décors de théâtre et pleins d'autres trucs sympas.
Nouveau local mais les rendez-vous incontournables de l'asso, eux, restent. Comme le fameux Graff Lab, un atelier d'initiation et de pratique du graffiti tout public lancé fin 2017. "L'idée, c'est d'ouvrir à un public le plus large possible. Pour les amateurs et amatrices, c'est s'initier à la pratique du graffiti en toute sécurité", explique Greg, artiste et l'un des trois fondateurs de l'asso. A chaque atelier vous aurez droit à deux heures de création et de découverte artistique du graff, encadré par des pros.
Pour les débutant·e·s, un première partie de l'atelier sera consacrée aux mesures de prévention et de présentation du matériel. "On fait du graff avec du matériel adéquat et toujours avec un masque de protection. On va enseigner quelques codes du milieu, par exemple on ne vient pas repeindre un graff d'un·e autre artiste sur un mur", souligne Greg. L'idée de ces séances d'initiation, "c'est que les gens reviennent pratiquer en ayant les bonnes bases."
Passé cet aspect théorique, vous pourrez enfin mettre la main sur une bombe de peinture et dessiner des formes géométriques et les traits de base. Pour les initié.e.s ayant un graff précis en tête à accomplir, l'asso va vous accompagner dans la réalisation de votre projet. "S'iels ont un dessin en tête, on va enseigner et optimiser la meilleure méthode pour dessiner ce graff", ajoute Arnaud, artiste graffeur et co-fondateur d'Epsilone.
On refait le point sur les quatre créneaux disponibles pendant ces vacances d'octobre :
Pour rappel, l'inscription à une session du Graff Lab coûte 40€ et il suffit d'envoyer un mail à l'asso à l'adresse suivante : contact@epsilone.fr. Pas besoin d'investir dans du matos : Greg et Arnaud vous fourniront tout le matériel dont vous aurez besoin. Petit plus de ces ateliers graffs, chaque inscription à l'évènement vous donne accès au statut de membre de l'association Epsilone.
Avec ce nouveau local et le retour de ces séances graffs, les membres d'Epsilone ont des projets plein la tête. "On souhaite aller sur du qualitatif. Peut-être, à terme, on aura des classes de graff par niveau et pourquoi pas ouvrir le soir, on y réfléchit", confie Greg. En tout cas, d'autres sessions sont à l'étude par la direction de l'association.
Pour rappel, ces sessions graff ont lieu dans le nouveau local de l'asso au 18 rue de Trévise à Lille A.K.A. la Villa Moulins. Pour ne rien louper de l'actu à venir, on vous laisse leurs pages Facebook, Insta et leur site internet.
À lire aussi, c’est tout frais !
Margot Hoornaert,
1 min de lecture
19 nov. 2024
Culturons-nous
Des étudiantes de la Catho de Lille ont publié un livre sur le quartier de Wazemmes
Lola Pierkot,
2 min de lecture
16 nov. 2024
Culturons-nous
Lola Pierkot,
2 min de lecture
06 nov. 2024
Culturons-nous
article écrit
par Louis Dubar