Accueil La vie quot' Dans la rue
A Roubaix, Camille Claudel et la Piscine s'illuminent et s'animent
Justine Pluchard,
1 min de lecture
26 oct. 2021,
Dans la rue
Accueil La vie quot' Dans la rue
Justine Pluchard,
1 min de lecture
26 oct. 2021,
Dans la rue
À l'occasion des 20 ans du musée de la Piscine, Roubaix va jouer avec les lumières et ses fresques. Celle de l'artiste Camille Claudel, juste à côté de la mairie, est déjà illuminée et des diapositives de verre sont projetée dans le jardin de l'entrée de la Piscine dès la nuit tombée.
Depuis quelques temps, Roubaix s'est dotée d'une direction chargée de la lumière. Cette dernière a pour objectif de créer avec des artistes des animations visuelles (comme des mappings) à des moments donnés dans la ville.
Et en ce moment, c'est vers la Piscine que les lumières se tournent. Dans son jardin, juste à l'entrée du musée, un premier spectacle lumineux se joue depuis le 20 octobre. C'est l'agence Luminariste qui a mis au point ces projections d'œuvres lumineuses, largement inspirées par le le travail d'Alexej Von Jawlensky qui a une expo en ce moment même au musée. Vous pouvez aller admirer ça dès la nuit tombée jusque début février.
Et pas très loin de là, c'est une autre artiste, chère au musée, qui a le droit à un coup de projecteur : Camille Claudel. Réalisé à partir d’une des photos les plus célèbres de l’artiste par l’australien Jimmy C, son visage surplombe le square qui porte son nom depuis 2018. Et depuis quelques jours également, l'œuvre prend vie grâce à un spectacle qui joue avec l'ombre et la lumière de l’artiste flamand Alexander Stragier.
Vous avez jusqu'à Noël (d'après les infos de La Voix du Nord) pour aller l'admirer, juste à côté de l'Hôtel de ville.
À lire aussi, c’est tout frais !
Le futur bistrot La part du Lion ouvrira fin août à Lille avec une cuisine locale et chaleureuse
Lola Pierkot,
2 min de lecture
27 juin 2025
Brasseries
Dans la rue
Á côté de Lille, l'immense tiers-lieu So Watt est le spot de tous les possibles
Aurore Garot,
3 min de lecture
26 juin 2025
On sort ?
Foodporn, Dans la rue
La mairie de Lille veut piétonniser la Grand-Place d'ici la fin de l'année 2025
Aurore Garot,
2 min de lecture
26 juin 2025
Dans la rue
Transports
article écrit
par Justine Pluchard