Plus que quelques jours avant que les illusions de François Boucq ne quittent le Palais des Beaux-Arts
Louis Dubar,
1 min de lecture
02 nov. 2021,
Culturons-nous
Louis Dubar,
1 min de lecture
02 nov. 2021,
Culturons-nous
Chaque année, le Palais des Beaux-Arts de Lille propose à des artistes de revisiter à leur manière les salles d'exposition du musée. Inaugurée le 16 juin dernier, cette édition 2021 de l'Open Museum est dédiée à François Boucq. Vous avez encore quelques jours pour profiter des espaces et des installations aménagés par le dessinateur, puisque cette édition s'achève le 8 novembre.
Régulièrement, le Palais des Beaux-Arts de Lille invite un·e artiste ou même "un genre" à investir les différentes salles d'expositions : revoir la scénographie, jouer avec le placement des œuvres afin de modifier l'interprétation, proposer un nouvel éclairage aux visiteurs·euses. En 2020, le musée avait choisi la musique comme thème principal. Pour cette septième édition de l'Open Museum, place à l'auteur de bande dessinée et l'illustrateur de presse François Boucq. Il est connu pour ses séries pour les séries Bouncer, Le Janitor, ou encore Jérôme Moucherot.
Le musée lui a donné carte blanche. Il offre une visite originale placée sous le signe du trompe l'œil. Vous retrouverez des statues mappées d'hologrammes, une nature morte taille XXL plus vraie que nature, des miroirs tournants ou même un faux plafond dans les différentes salles d'exposition du Palais.
Suite à cette collaboration inédite, l'artiste a fait don de près de 400 œuvres au musée, des dessins de presse, des nus ou des peintures détournant des chefs d'œuvre de l'histoire de l'art qui enrichissent désormais la collection du Palais des Beaux-Arts de Lille. Pour aller plus loin, le musée propose aux visiteurs·euses une application afin de relooker vos photos ou les tableaux du musée à la manière de l'artiste lillois. Magnez vous, donc, vous n'avez plus qu'une semaine pour aller voir tout ça.
On vous renvoie vers le site des Beaux-Arts pour plus d’infos. Sinon, le musée est ouvert le lundi de 14 heures à 18 heures et du mercredi au dimanche de 10 heures à 18 heures. C’est aussi gratuit le premier dimanche du mois et sinon c’est 7€ l’entrée et 4€ en tarif réduit. Et il habite place de la République, si vous avez un doute.
À lire aussi, c’est tout frais !
Margot Hoornaert,
1 min de lecture
19 nov. 2024
Culturons-nous
Des étudiantes de la Catho de Lille ont publié un livre sur le quartier de Wazemmes
Lola Pierkot,
2 min de lecture
16 nov. 2024
Culturons-nous
Lola Pierkot,
2 min de lecture
06 nov. 2024
Culturons-nous
article écrit
par Louis Dubar