À Cormontaigne, Vincent Lelièvre invite dix artistes pour l’expo-vente Pignon sur rue

Dans Culturons-nous, Lille
Scroll par là

À l’initiative de l’artiste lillois Vincent Lelièvre, une expo-vente collaborative qui réunit onze artistes a lieu ce week-end dans les beaux locaux du groupe d’investissement Mozart, du côté de Cormontaigne. Une partie des fonds récoltés lors de cette expo-vente sera reversée à l’association Toit à Moi, qui vient d’ouvrir son antenne lilloise.  

Toit à Moi, c’est une association créée par Denis Castin en 2007. Elle a pour vocation d’« aider les sans-abris à changer de vie » grâce à trois piliers : le logement, l’accompagnement administratif, médical et salarial, et la création et le maintien du lien social. Déjà propriétaire de quarante logements dans dix villes du territoire national, dont Lille où deux personnes sont logées, l’association pourrait « être présente dans une centaine de villes d’ici cinq ans », estime Sophie Odeh, chargée de communication de Toit à Moi.

Histoire de marquer son arrivée à Lille, l’asso a proposé à Vincent Lelièvre, qu’on connaît bien ici pour ses Tiny Houses, de parrainer l’antenne nordiste. L’artiste organise ce weekend une expo-vente dont une partie des bénéfices sera reversée à Toit à moi.

©Vincent Lelièvre

Une expo-vente engagée

Vincent Lelièvre a invité dix artistes à compléter dix de ses œuvres, des esquisses de façades de maison en noir et blanc – les seules couleurs que le passionné d’architecture utilise.

Hop, voilà la liste des artistes en question :

Dans cet ancien consulat d’Allemagne, fermé au public toute l’année, seront exposées les œuvres des dix créateurs et créatrices ainsi que les sérigraphies associées.

Vincent Lelièvre souhaitait reverser une partie des fonds récoltés pour une association. Le choix de l’association Toit à Moi s’est fait comme une  « évidence » pour l’artiste : « Je dessine l’habitat », et les sans-abris font partie du paysage urbain. Puisque « personne ne peut vivre » dans ses dessins, le Lillois a voulu aider, indirectement, les sans-abris à se loger.

Rendez-vous le samedi 6 novembre et le dimanche 7 novembre de 10 heures à 18 heures sans interruption au 22, place du Maréchal Leclerc à Lille, accessible depuis l’arrêt de métro Cormontaigne (Métro rouge – ligne 2). Pour plus d’infos, l’asso a un site internet et une page Facebook.