Accueil  >  Vert et Solidaire  >  C'est green

A Roubaix, le ReStore va renaître de ses cendres

Lucie Delorme 2 min de lecture
05 nov. 2021, C'est green

Partager cet article

Partager cet article

C'était l'une des histoires pas glop de 2020. Sans bail ni marché d'exploitation, le ressourcerie le ReStore devait fermer les portes de ses locaux rue de l'Alma à Roubaix. Une fin qui aurait pu en rester là, si TriSelec, la maison mère, n'avait pas relancé la machine.

S'il vous arrive de trainer vos savates du côté de Roubaix, vous aviez peut-être fait un tour au ReStore, rue de l'Alma. Une chouette ressourcerie dont le cercle est on ne peut plus vertueux : des employé·e·s en réinsertion professionnelle travaillent dans les pôles réemploi des déchetteries du coin pour dénicher des meubles et des objets promis au rebut, les envoyer dans le magasin tenu lui aussi par des gens en réinsertion, pour les vendre vraiment pas cher à des gens au budget serré et/ou adeptes de la seconde main. Cool, hein ?

Au printemps 2020, le ReStore avait cependant dû fermer ses portes : le bâtiment qu'il occupait avait été vendu par la MEL, et le bail n'avait pas été renouvelé. Par dessus ça, la MEL n'avait pas renouvelé le marché d'exploitation pour le réemploi dans les déchetteries. Les salarié·e·s avaient alors été replacé·e·s dans d'autres services de TriSelec, l'entreprise qui se cache derrière le ReStore, et le magasin avait fermé.

Six jobs à pourvoir

Et voilà que Sandy Gylbert, qui gère le projet pour TriSelec, annonce sur les réseaux sociaux le grand retour du ReStore. "C'est une renaissance, se réjouit-il. Le marché d'exploitation de la MEL a été modifié, ce qui nous a permis de répondre à l'appel d'offre, qu'on a remporté." L'idée est la même : placer des salarié·e·s en réinsertion dans les déchetteries de Roubaix, Tourcoing, La Madeleine et Halluin pour dénicher la petite pépite qui pourra être revendue au magasin.

Magasin qui n'a pas encore été trouvé. "On a visité plusieurs sites, tous à Roubaix. On cherche un local de 400 ou 600m² avec une réserve." Sandy espère que ce local sera trouvé rapidement. "Nous, on est prêts à rouvrir. A partir du moment où on a les clés, on n'aura pas besoin de plus d'un mois pour nous installer." D'autant qu'il a déjà lancé le recrutement de son équipe. "On a six emplois en réinsertion à pourvoir, précise-t-il. Et j'insiste, c'est vraiment pour tout le monde, tant qu'il ou elle est dans un parcours de réinsertion."

Objectif : ouvrir avant Noël. "C'est un timing vraiment très serré, ça va être une course contre la montre, mais on est tous très motivés pour que ça se passe."

On vous dira quand on aura l'adresse de ce nouveau ReStore. En attendant, les emplois à pourvoir sont des 30 heures/semaine, sont réservés aux personnes éligibles à l'IAE et il faut envoyer sa candidature juste là.

Vozer Vozer

À lire aussi, c’est tout frais !


Le marché du printemps de Roubaix fera son retour le dimanche 5 mai

Margot Hoornaert, 2 min de lecture
20 avr. 2024 C'est green


Fou de Coudre : la nouvelle boutique upcycling du centre de Lille

Lola Pierkot, 2 min de lecture
17 avr. 2024 Staïle C'est green


Un atelier de réparation de vêtements éphémère débarque à Lille dès ce samedi

Lola Pierkot, 1 min de lecture
16 avr. 2024 C'est green Staïle


article écrit
par Lucie Delorme

Vozer Vozer

À la une de Vozer

Menu
La vie quot'

Chiant mais important

Transports

Staïle

Voyage voyage

Faits divers

Dans la rue

Bouffe & Godet(s)

Brasseries

Foodporn

Bars

Culturons-nous

Plein les yeux

Street Art

Flashback

Geek

On sort ?

Night Night

Festival

Braderie

WTF

Vert et Solidaire

Solidarité

C'est green

Sueur

Jeux Olympiques

et aussi

Comment ça marche, Vozer ?

La carte ultime de Lille

Qui sommes-t-on ?

Faire de la pub avec nous

Ça mérite un sujet Vozer

Faire un stage chez nous

"Flashback" : le livre

Contact