Dans le Vieux-Lille, Ricordi rouvre son ancienne trattoria

Dans Food Porn, Lille, Voyage Voyage
Scroll par là

L’ancienne trattoria Ricordi de la rue Saint-André s’était transformée en épicerie fine et traiteur courant 2021. Sauf que les client·e·s sont vite devenu·e·s nostalgiques et l’ont fait savoir aux gérants. Pas de problème : depuis ce lundi, on peut de nouveau se poser là-bas pour manger une bonne pizza ou un savoureux plat de pâtes fraîches.

Savoir revenir en arrière n’est pas donné à tout le monde. Mais pour Alexandre et Julien, les frangins de la trattoria Ricordi, être à l’écoute de ce que veulent les gens qui viennent se régaler chez eux passe avant tout. “J’ai reçu au moins une quarantaine d’appels et de SMS de clients qui me demandaient où et quand on relancerait une trattoria, c’était assez fou“, raconte Julien.

Car depuis octobre 2020, il n’y a plus moyen de s’installer dans une trattoria Ricordi à Lille. À l’époque, les deux frangins avaient eu envie de rendre hommage à leurs parents, Maria et Léon, qui ont lancé il y a 20 ans cette saga gourmande et familiale. Ils ne tiennent plus la boutique aujourd’hui mais, avec leur nouveau concept d’épicerie-traiteur, Alexandre et Julien voulaient leur faire un clin d’œil et y mettre tout ce qui leur rappelait leur enfance.

Julien et Alex, les deux frangins dans leur boutique de Lambersart.

Le premier Maria&Léon a ouvert à Marcq-en-Baroeul en mai 2020, juste après le premier confinement. Et marche plutôt très bien. Il est donc question de faire découvrir ça aux Lillois·es en transformant la trattoria de la rue Saint-André. Elle ouvre en juin 2021 après pas mal de travaux “mais la nostalgie de la trattoria était plus forte à Lille“, sourit Julien.

Après moult réclamations des habtiué.e.s, Julien et Alexandre ont donc décidé de revenir en arrrière. Enfin pas totalement.

Nouvelle carte et service du midi only

Ils rouvrent au même endroit mais pas à l’identique. “La déco a été entièrement refaite et on a retravaillé la carte.” Cette dernière est plus courte et un peu plus haut de gamme que l’ancienne. “On va dire que si on prend entrée, plat, dessert on peut s’en sortir à 35€ mais on aura aussi des pizza à 12€ par exemple.” On peut aussi se régaler de spaghetti au beurre de truffe, de tagliatelles fraîches au bon ragoût de Bologne ou encore de la recette de lasagnes de la famille.

La trattoria a rouvert officiellement ce lundi 15 novembre, pour une vingtaine de couverts et seulement pour le service du midi. “On rechausse les crampons, il faut qu’on se remette un peu en jambes avant d’ouvrir de nouveau le soir, confesse Julien. On se dit que par la suite, on ouvrira un soir par semaine.” Mais pour l’instant, ce sera uniquement ouvert du mardi au samedi, entre midi et 16 heures.

La trattoria Ricordi, ça se trouve au 7, rue Saint-André et pour réserver, c’est à l’ancienne : ça se fait uniquement par téléphone au 03 20 31 69 18.