Ce dimanche, c’est la marche contre les violences sexistes et sexuelles

Dans Dans la rue, Lille
Scroll par là

Ce dimanche 21 novembre, rendez-vous place du Théâtre dès 14 heures pour la marche annuelle contre les violences sexistes et sexuelles organisée par le collectif #NousToutes Lille.

Les chiffres parlent d’eux-mêmes : 101 féminicides ont été recensés depuis le 1er janvier par #NousToutes. En 2020, 96 féminicides étaient à déplorer et 152 en 2019. Le problème est manifestement toujours là, et c’est pour ça que des marches sont organisées dans toute la France fin novembre depuis 2018. À cause du confinement, la marche n’a pas pu avoir lieu l’année dernière mais celle de de 2019 avait réuni 3000 personnes selon le collectif.

Le rendez-vous est donné place du Théâtre, juste devant l’Opéra, à 14 heures dimanche. Comme à chaque rassemblement, il y aura des discours et des chants avant que tout le monde ne se mette en marche à travers la ville. Le parcours exact n’est pas dévoilé (pour des raisons de sécurité) mais “comptez deux heures pour un retour prévu près de l’Opéra sous réserve que la préfecture ne change pas de plan“, informe Blandine Cuvillier, porte-parole du collectif à Lille.

Une marche inclusive

Cette manifestation déploie une zone en non-mixité “pour les femmes victimes de violence qui ont besoin d’un espace safe. Une partie du cortège leur sera dédiée“, précise la porte-parole. “Et puisque le samedi 20 novembre c’est la journée des droits de l’enfance et la journée de la visibilité trans, on veut axer nos revendications autour de cela.” Le rassemblement sera également accessible aux personnes à mobilité réduite.

Marche de 2019

Plusieurs structures, asso (le Planning Familial, la Maison des femmes entre autres) et représentant·e·s de partis politiques seront présent·e·s. Et justement, cette année “les revendications portent également sur les élections présidentielles et les candidats, annonce Blandine Cuvillier. On leur demande de s’investir concrètement contre ces violences.”

Si vous souhaitez défiler avec des pancartes, le collectif #NousToutes Lille organise un atelier au Moulin de Wazemmes (30 rue des Meuniers) le jeudi 18 novembre à partir de 18 heures.

Vous pouvez retrouver l’event sur Facebook ou sur la page instagram de NousToutes.