Le musée d’Histoire naturelle revient avec sa Nuit du modèle à Poils, le 9 décembre

Dans Culturons-nous, Lille

@Musée d'histoire naturelle Lille

Scroll par là

La nocturne autour du modèle naturaliste est de retour le jeudi 9 décembre au musée d’Histoire naturelle. Vous pourrez dessiner à partir de leurs nombreux modèles “à poils”, les animaux bien évidemment. Et tout ça, gratuitement.

Depuis plusieurs années déjà, le musée organise ces soirées. Tous les trimestres, amateur·rice·s et professionnel·le·s sont convié·e·s dans le musée pour reproduire les occupants des lieux sur le papier. “Le but est de permettre aux gens de venir en dehors des horaires d’ouverture habituels mais surtout, d’ouvrir nos portes aux amoureux·se·s du dessin, indique Morgane Vandewalle, la chargée de communication du musée. On a glissé un petit clin d’oeil aux Beaux-Arts de Paris qui dessinent à partir de modèles vivants.”

Marion Vandenbroucke, illustratrice professionnelle et dessinatrice animalière sera présente comme à chaque fois. “On travaille très souvent avec elle, rappelle Morgane. Lors de ces nocturnes, elle donne des conseils de techniques à tous ceux qui le souhaitent. Elle permet aussi d’aiguiller et d’initier au dessin naturaliste.” Alors une nouvelle fois, quelque soit votre expérience en la matière, vous êtes les bienvenu·e·s. Les étudiant·e·s des Beaux-Arts sont souvent présent·e·s et “récemment beaucoup de famille sont venues” se tester à ce type de dessin. Si vous avez votre matériel, emmenez-le. “Sinon, nous prêtons du matériel. Papiers, crayons, planches, tout est mis à disposition pour les débutants et passionné·e·s du dessin.”

Alors à vos crayons et à vos planches, l’évènement est ouvert à tout le monde dans la plus grande des gratuités. Pensez juste à réserver : depuis la pandémie, les réservations sont obligatoires, question de jauge. Et puisque les nocturnes fonctionnent bien, le musée a prévu d’autres évènements en soirée prochainement.

Rendez-vous au 19, rue de Bruxelles le jeudi 9 décembre de 18 heures à 22 heures. Les réservations se font sur le site ou via téléphone au 03 28 55 30 82. Et si vous souhaitez plus d’info, l’event Facebook.