Accueil Bouffe & Godet(s) Foodporn
Les bars LGBTQ+ friendly de Lille où passer une bonne soirée queer
Aurore Garot,
6 min de lecture
03 déc. 2021,
Foodporn, Night Night
Accueil Bouffe & Godet(s) Foodporn
Aurore Garot,
6 min de lecture
03 déc. 2021,
Foodporn, Night Night
L'été dernier, le bar Liquium a définitivement baissé le rideau. Ce qui a réduit la liste déjà courte des lieux de sociabilisation pour les LGBTQ+ de la capitale des Flandres. Mais il en reste encore quelques-uns et on en a même vu naître sur les trois dernières années. Voici une liste haute en couleur, réalisée avec l'aide des premiers concernés.
Avant de vous dévoiler notre liste de bars, restos et autres lieux pour sociabiliser quand on est queer, commençons par vous expliquer nos critères de sélection. Parce que le terme LGBTfriendly peut s'avérer assez flou, en pratique. Si on part du principe que c'est juste un lieu qui dit : "C'est ok d'être LGBTQ+ ici, vous n'allez pas vous faire insulter ou agresser", on peut citer beaucoup de lieux lillois.
Mais l'objectif est non seulement que vous vous sentiez safe, mais aussi que vous puissiez rencontrer d'autres lesbiennes, bi.e.s, gays, trans, queer, intersexe, etc. On a donc établi la liste à travers deux critères : l'importante fréquentation des personnes LGBTQ+ dans ces endroits et/ou la régularité des événements queer. C'est parti pour le listing arc-en-ciel.
Sur la rue Royale, on trouve d'abord le Privilège, A.K.A le bar gay survivor le plus ancien de Lille. Ca fait 16 ans que l'établissement dirigé par Guillaume, nous offre des soirées à gogo, dans un décor coloré, lumineux et exuberant à souhait. Par contre, c'est vrai qu'il faut aimer le collé-serré car le bar est très souvent plein à craquer. Pour le planning des événements, c'est très facile à retenir : mardi blind test, mercredi karaoké, jeudi drag show, vendredi DJ, samedi électro et le dimanche, on improvise. Et si vous avez un doute, vous pouvez toujours checker sa page Facebook.
On commence par le bar d'abord. Le Lokarria (Loka pour les intimes), est tenu par Lucie et Marie depuis six ans au numéro 42 de la rue des Postes. Contrairement au Privilège, le bar a une déco sans prise de tête, avec une scène qui permet d'accueillir, pour ses programmations régulièrement queers, des DJs de tout genre et sexualité, les vendredis et samedis soirs et parfois le jeudi. On peut aussi admirer des oeuvres d'artistes sur les murs et qui changent tous les deux mois environ.
Et si on met la Griffe dans le même bateau que le Loka, c'est parce que le resto est également géré par Lucie et Marie, ainsi que Chloé, la cuistot. Et qu'il est concrètement juste en face du bar, au numéro 37, depuis février 2020. En plus de la cuisine végé, bio et locale, des vins bios et des bières locales, l'établissement est aussi devenu un haut lieu festif et culturel. Car dans la cave se trouve en réalité une scène (plus grande que celle du bar) pour un tas d'événements éclectiques : des stand-ups, concerts, expos, drag show, et autres, qui ont lieu également les jeudis, vendredis et samedis. Toute leur prog' est sur Facebook.
NB: la Griffe est fermée temporairement à cause d'un incendie dans l'appartement d'à côté dans la nuit du 31 novembre au 1er décembre. Le resto s'est retrouvé inondé avec l'intervention des pompiers. On n'en sait pas plus sur sa date de réouverture. "Sûrement pas avant plusieurs mois", indique Lucie.
Les apparences sont trompeuses. Exemple avec le bar-tabac de Véro et Arno, à l'angle de la rue Nationale et de la rue du Faisan. Ce petit commerce de quartier change en effet d'ambiance la nuit tombée pour devenir full queer. On y retrouve des apéro-thématiques (drag show, cabaret,...) et des soirées spécial bear tous les troisièmes vendredis du mois. Pour s'informer, go sur leur page Facebook.
Ça serait bizarre de ne pas citer le centre LGBT, au 19, rue de Condé, dans la liste des lieux où se retrouver. En plus du bar les jeudis de 16 heures à 22 heures, l'asso militante du 19 rue de Condé propose aussi des projections de films, des rencontres, des soirées jeux et autres activités pour se rassembler. Leur planning varie d'un mois à l'autre, donc on vous laisse checker tout ça sur leur page Facebook et leur site internet.
Et bah oui tiens, pourquoi pas un coffee shop après tout ? Les rencontres, ça se fait en journée aussi, devant une tasse de café, des pancakes, des cookies, des bagels, bref plein de bonnes choses d'Emilie and the cool kids. Et si on vous en parle, c'est bien parce qu'il y a pas mal de personnes LGBTQ+ qui viennent bruncher au 6, rue Jean Roisin, depuis son ouverture en 2019. Les deux gérantes Sophie et Célestine (mariées depuis 2018) sont full friendly et n'ont pas hésité à l'afficher pendant la Pride 2021, en faisant notamment des gâteaux rainbow. Pour avoir un aperçu de ce qu'elles proposent dans l'assiette, direction Facebook et Instagram.
On vous a parlé des lieux fixes, mais la culture LGBTQ+ ne se cantonne pas à ces établissements (et heureusement). On peut citer par exemple le Baragouine, bar itinérant "pour toutes les personnes qui se sentent concernées par l'identité gouine" qui vient deux fois par an à Lille, à chaque fois dans un lieu différent (sur une péniche, à la friche Saint-So, etc.). Ou l'asso Lobos, grâce à qui on peut voir la scène queer dans d'autres bars, à travers des shows, performances et les traditionnels bingo-drags. Et ça tombe bien, car le prochain a lieu le 8 décembre à la gare Saint-So, avec les drag queens Clarabelle Fonds de Bouteilles, Coco Ricard et Johnny R Jane.
Pour vous faire une idée de tous les lieux qu'on a perdu sur Lille, voici la liste des bars qui ont fermés sur les cinq à dix dernières années : Vice Versa, Big Up Bar, Chez Paulette, Nours, Manhattan.
À lire aussi, c’est tout frais !
Ce dimanche, ça va grailler sévère pendant le concours du Welsh à Lille
Aurore Garot,
3 min de lecture
20 nov. 2024
Foodporn
La boulangerie Doucet, institution à Wazemmes, ferme ses portes
Aurore Garot,
1 min de lecture
14 nov. 2024
Foodporn
Notre top liste des nouveaux restaurants de la rentrée à Lille et aux alentours
Selma Oultache,
5 min de lecture
09 nov. 2024
Foodporn
article écrit
par Aurore Garot