La Ligue des Droits de l'Homme organise cette semaine son premier Forum des Libertés
Louis Dubar,
6 min de lecture
06 déc. 2021,
Culturons-nous
Louis Dubar,
6 min de lecture
06 déc. 2021,
Culturons-nous
A l'occasion de la Journée internationale des Droits de l'homme qui aura lieu le 10 décembre, la section lilloise de la Ligue des droits de l'Homme (LDH) organise son tout premier Forum des libertés à Lille. Conférences, tables rondes sur le thème des libertés publiques et bal intercontinental animé par la compagnie du Tire-Laine sont au programme d'une semaine de débats et d'échanges citoyens. En plus, c'est gratuit.
Le but de ce nouveau rendez-vous citoyen et civique est assez simple : "C'est un forum qui se veut le plus ouvert possible. On se réunit pour partager et discuter avec celles et ceux qui le souhaitent et comprendre à quel point les libertés publiques sont un bien précieux", explique Emmanuelle Jourdan-Chartier, membre du comité d'organisation de ce forum.
La section lilloise de la LDH a souhaité organiser cet événement pour deux raisons principales : "On avait à cœur de prolonger autrement les mobilisations qui ont eu lieu dans la rue, notamment contre la loi sécurité globale et la loi "séparatisme". Ensuite, nous souhaitons avertir les citoyen·ne·s sur la dégradation des libertés publiques et tout cela nous apparait extrêmement préoccupant avant les échéances électorales de l'année prochaine à venir", souligne Emmanuelle Jourdan-Chartier.
L'évènement réunira sociologues, historien·ne·s, politologues et démographes pour faire l'état des lieux des libertés publiques en France. "Des universitaires mais pas que seront présent·e·s pour leur expertise et viendront surtout pour nous partager leur point de vue", explique t-elle.
Vous l'aurez compris, c'est les libertés publiques qui sont au cœur des discussions. La LDH a identifié plusieurs sujets et thèmes "au cœur de nos préoccupations comme la laïcité, la vidéosurveillance, la question sur le droit d'asile ou sur les droits économiques et sociaux". Les rencontres et conférences sont organisées en collaboration avec deux partenaires : Citéphilo et Les Amis du Monde Diplomatique.
A partir de ce lundi soir, la LDH inaugure son rendez-vous avec cinq tables rondes organisées jusqu'au vendredi 10 décembre. "Ce seront des moments d'échanges, après une intro d'une vingtaine de minutes sur le sujet. Tout le monde pourra prendre la parole, participer à la discussion et venir enrichir les échanges", explique Emmanuelle Jourdan-Chartier.
On vous sort le point boulette pour y voir un peu plus clair sur les thématiques abordées :
Après les cinq tables rondes orientés vers le débat et les échanges citoyens, place à un format un peu plus "classique" pour la fin de semaine avec la présentation et l'organisation de quatre conférences. On sort el famoso point boulette pour lever le voile sur le programme :
Pour fêter comme il se doit la Journée internationale des Droits de l'homme le 10 décembre, la LDH organise une soirée festival, le bal intercontinental du Tire-Laine à partir de 20h30 à la Salle Courmont. Tout cela est orchestré par la compagnie du Tire-Laine.
Une buvette et une sandwicherie seront également de la partie. Les recettes collectées au cours du bal seront redistribuées à plusieurs associations venant en aide aux migrant·e·s et aux personnes exilées en apportant une aide d'urgence dans la région : L'Auberge des Migrants, Utopie 56 et MigrAction. "A l'entrée de la soirée, les participant·e·s trouveront également un village regroupant nos principaux partenaires de ce premier forum des forums des libertés". Une expo photo de Julie Deville organisée avec le Comité des Sans Papiers du 59 viendra compléter le programme de cette soirée festive et dansante.
Pour rappel, l'accès aux différents évènements (bal, conférence et tables rondes) organisés s'effectue sur présentation d'un pass sanitaire. Aucune réservation en ligne ou sur place n'est à faire. Tout est entièrement gratuit dans la limite des places disponibles et des jauges sanitaires autorisées, prévoyez un peu d'avance pour être sûr de choper votre siège.
Voilà, vous savez tout ou presque de ce premier forum des libertés organisé par la section lilloise de la LDH. Pour plus d'infos sur le programme, les intervenant·e·s qui vont se succéder au micro et sur les lieux où auront lieu ces tables rondes et conférences, on vous met en lien le site internet de la LDH. Vous pouvez également jeter un coup d'œil à la page Facebook pour ne rien louper des futurs évènements et mobilisations à venir.
À lire aussi, c’est tout frais !
Aurore Garot,
4 min de lecture
03 avr. 2025
Culturons-nous
Le festival BD Au Temps Buller est de retour au Colysée de Lambersart ce dimanche
Sarah Ciampa,
2 min de lecture
28 mars 2025
Culturons-nous
Festival
Les Bouquineries du Sart de Lille et Villeneuve vendent des milliers de livres dès 1€ ce week-end
Margot Hoornaert,
1 min de lecture
27 mars 2025
Culturons-nous
article écrit
par Louis Dubar