Bon. Bah voilà. La nouvelle vient de tomber ce lundi soir. Après un nouveau conseil de défense sanitaire, le premier Ministre vient d’annoncer que les boîtes de nuit devront fermer pour quatre semaines à partir de ce vendredi.
C’est à la fois une surprise et une non-surprise. Comme lors des dernières vagues épidémiques, les établissements de nuit sont les premiers à devoir fermer leurs portes lorsque les restrictions commencent à tomber pour contenir la flambée épidémique. En effet, difficile de porter le masque en continu sur le dancefloor pour le coup.
Les chiffres n’étant pas bons, Jean Castex annonce donc la fermeture des boîtes de nuit dès ce vendredi 10 décembre pour quatre semaines. Il précise qu’un accompagnement économique est prévu pour les professionel.le.s du secteur et que “si nous savons être vigilants et responsables pendant les 3 prochaines semaines, nous passerons la vague”.
Il recommande également deux à trois jours de télétravail par semaine là où c’est possible et de limiter les réunions tout comme les événements avec beaucoup de monde avant les fêtes de fin d’année.