L’Impertinente a ouvert la “Gatal Académie”, son école de pâtisserie à Seclin

Dans Food Porn, Lille

@L'impertinente

Scroll par là

Un poney-club qui marche du tonnerre, un e-shop qui est dévalisé chaque semaine, et une communauté toujours plus grosse sur les réseaux sociaux : l’Impertinente, ce salon de thé-pâtisserie de Lebas, est ce qu’on appelle communément un gros succès. Depuis septembre, Marine et son Barbu de mari viennent de s’en rajouter en ouvrant leur propre école de pâtisserie à Seclin.

En sept années d’existence, l’Impertinente “a survécu aux vents et marées, raconte Alexandre, A.K.A. le Barbu. On fait même partie des commerces qui ont plutôt bien traversé la période Covid. D’un point de vue entrepreneurial, bien sûr.” Même si l’équipe ne cesse de grossir, Alexandre et Marine ont à cœur de démontrer “qu’on peut faire du business de manière propre, en étant éthique” même si “on a le droit à l’erreur et qu’on est évidemment pas des machines.

Nouveaux projets

Lors d’une longue marche entre les deux confinements, ils ont donc pris plusieurs décisions. Déjà, « le salon de thé a une date de fin. Marine et moi sommes les seul·e·s à connaître cette date et on sait aussi ce qu’on souhaite faire après, dans d’autres régions.” Les gérants sont “très perturbés par la manière dont les filières manuelles sont considérées. Beaucoup de personnes ne rentrent pas dans le moule de l’école, sont broyées par ce système et le quittent.” Et c’est là qu’intervient la pâtisserie.

Pour prévoir l’après-salon de thé, la transmission de leur savoir-faire et de leurs valeurs a semblé inévitable pour les deux patron·ne·s. “Comment mettre ça en place? Comment intégrer des stagiaires? Avec une école.” La Gatal Académie a donc ouvert ses portes début septembre dans le laboratoire de Seclin. Quatre personnes ont été sélectionnées sur une cinquantaine de candidatures. “Les élèves ont entre 18 et 58 ans, précise le Barbu. Notre vocation est d’accueillir d’abord, d’apprendre le métier ensuite et de former des pâtissiers à terme. Et surtout permettre aux gens de réaliser leurs projets.”

Une des élèves souhaite ouvrir son coffee shop en Nouvelle-Zélande, par exemple, une autre est une ancienne infirmière débordée par la crise du covid. Le plus important “c’est le projet que portent les gens“. Ensuite, la Gatal Académie présente la pâtisserie sous tous ses aspects. “Lorsqu’on est pâtissier, on fait bien plus que juste faire des gâteaux. Il y a toute la gestion, les réveils à 5 heures, le travail dans le froid.” L’école accueille des élèves qui préparent le CAP Pâtisserie en candidat·e·s libres, pour 15 semaines de formation au moins.

Certains jours, les élèves observent Fatima, notre cheffe pâtissière et reproduisent ensuite les gâteaux. D’autres jours ils nous assistent dans l’organisation des stocks, les livraisons… “ A terme, la Gatal Académie aura un projet social d’insertion ou de réinsertion pour les jeunes comme pour les seniors. Si vous souhaitez candidater (via l’adresse mail jeveuxdesgatals@gmail.com ou les réseaux sociaux de l’Impertinente), c’est toujours possible pour 2022, et la formation est… entièrement gratuite.

Un point de retrait à Seclin

Il y a un an et demi de cela, on vous parlait du projet du drive de l’impertinente. “Puisque notre laboratoire est à Seclin, les gens qui ne vivent pas dans Lille intramuros comme nous ont commencé à nous demander pourquoi on ne pourrait pas faire quelque chose là-bas, rapporte le Barbu. On s’est dit qu’il fallait qu’on essaie.”

Un crash-test a lieu de mercredi à dimanche prochain, du 15 au 19 décembre donc, de midi à 19 heures. “On va faire un service de drive, les gens commandent 24 heures avant sur notre site. Une fois la commande passée, iels reçoivent un message avec un numéro spécial et un·e de nos salarié·e·s donne la commande à la personne qui reste dans sa voiture tout au long du retrait.” Seclin ne sera donc pas vraiment un lieu de vente. Si ce test marche, ce drive s’installera durablement dès début 2022.

Vous pouvez retrouver l’Impertinente sur Facebook et Instagram. Les commandes se font sur leur site.