Le nouveau festival d’humour Lillarious a ouvert sa billetterie et lance un casting

Dans Culturons-nous, Festival, Lille

@TeemuJr

Scroll par là

On va vous faire rire“, c’est la promesse lancé par Grégoire Furrer aux Nordistes. Le fondateur du Montreux Comedy Festival lance à Lille son nouveau festival d’humour du 1er au 5 février 2022 : le Lillarious. On a désormais un petit aperçu de la prog et la billetterie vient surtout d’ouvrir. Il y a aussi un casting pour une learning expedition. On vous explique tout ça.

Souvenez vous, on vous avez dévoilé les grandes lignes de ce nouvel évènement consacré à l’humour. “Le but de Lillarious n’est pas de faire ce qui a déjà été fait“, prévient Grégoire Furrer. Le fondateur du plus grand évènement de l’humour francophone vient à Lille pour convaincre le public local. Et pour ça, il a sorti le grand jeu avec une programmation aux petits oignons mêlant gala stand-up innovant, Comedy Club virtuel, conférences et soirées découvertes de pépites de la francophonie.

Grégoire Furrer, fondateur du Montreux Comedy et à l’origine de Lillarious
@MotCompteDouble

Pour cette première édition, l’équipe en charge de l’orga rode encore le concept : “Il est évident qu’à terme, on souhaiterait faire autant qu’à Montreux, avec un festival sur deux week-end. Ce n’est pas un problème d’ambition mais il faut que Lillarious trouve son public avant, souligne Grégoire. C’est important pour nous que ce soit le festival qui se vende tout seul.”

Gala et pépites

Voilà pourquoi vous ne retrouverez pas encore une dizaine de rendez-vous comme à Montreux. Mais il y aura quand de quoi se fendre la poire et la billetterie en ligne des deux premiers events a justement ouvert ce jeudi :

  • Le gala Stand-up in the Rain avec Gérémy Crédeville et Guillermo Guiz les 4 et 5 février 2022 à 20h30 au Nouveau Siècle. Un rendez-vous hybride réunissant en plus du duo franco-belge, plusieurs artistes invité·e·s. Les tarifs vont entre 10 et 35€.
  • Les Pépites de l’Humour francophone, les 3 et 4 février 2022 à 20 heures à La Comédie de Lille. Les places sont vendues à 15€.

Le programme complet sera rendu public courant janvier. On connaitra alors les noms des humoristes francophones qui seront sur scène au Nouveau Siècle.

Autre évènement dévoilé, une conférence intitulée : “L’humour peut-il sauveur le monde ?” organisée le 2 février. Pour répondre à cette question épineuse, Lillarious a convoqué l’humoriste François Rollin, Sylvie Chokron neuropsychologue et directrice de recherche au CNRS, le politologue et chroniqueur Clément Viktorovitch ainsi que l’auteur de L’humour pour les nuls Gordon Zola. L’humoriste Bill François sera également présent sur scène pour dévoiler un sketch inédit.

Casting et Learning Expedition

Lillarious lance aussi un appel à candidature pour un grand casting unique. Les personnes sélectionnées auront la chance de participer à une Learning Expédition : deux journées d’immersion en compagnie de pros du stand-up. Vous aurez la chance de perfectionner votre spectacle et vos skills en humour au cours de plusieurs masterclass organisées les 2 et 3 février. Ce programme de formation accéléré se terminera sur scène devant une centaine de personnes au Spotlight le 3 février, la consécration pour tout humoriste en herbe.

Pour candidater, vous devez habiter dans la région et avoir entre 18 et 30 ans. Ensuite, il vous suffit d’envoyer un mail, à l’adresse suivante : casting@lillarious.com. Dans ce courriel, vous devez joindre ou présenter un lien d’une vidéo humoristique d’une durée de 3 à 5 minutes maximum. Six candidat·e·s seront sélectionné·e·s par un jury composé d’Aude Galliou, co-fondatrice de l’Académie de l’Humour et de Grégoire Furrer.