Une librairie dédiée entièrement à l'auto-édition vient d'ouvrir dans le centre de Lille
Louis Dubar,
4 min de lecture
10 déc. 2021,
Culturons-nous
Louis Dubar,
4 min de lecture
10 déc. 2021,
Culturons-nous
La rue Pierre-Mauroy héberge depuis le 26 novembre au numéro 90 une librairie unique en son genre, entièrement dédiée à l'auto-édition. Croâfunding c'est son nom, met en valeur des productions artistiques locales éditées et diffusées par leurs auteur·trice·s, des publications culturelles "en circuit court."
Ne vous fiez pas aux 17m² de ce petit espace pour vous faire une mauvaise impression sur Croâfunding. Il suffit d'observer les couvertures colorées, profiter de l'ambiance chaleureuse de l'endroit et discuter quelques minutes avec le gérant pour réaliser à quel point on se sent bien dans cette micro-librairie.
Le gérant de cette librairie lilloise taille XS, c'est Xavier Lancel, un Lyonnais d'origine qui a passé 25 ans dans le secteur de l'hôtellerie et de la restauration entre le Rhône et la Saône avant d'arriver dans le Nord en janvier dernier. C'est ici qu'il veut tourner la page de cette première vie pro pour vivre de sa passion.
Et l'auto-édition est un monde qu'il connait bien puisqu'il est lui même rédacteur en chef du fanzine (revue réalisée par des auteurs indépendants) Scarce depuis douze ans.
Les livres auto-édités sont financés majoritairement via des plateformes de financement participatif et sont donc lu par un public restreint et initié à ce type de dispositif. Leur donner un point de vente physique, c'est finalement assez inédit et possible grâce à Xavier. "C'est la singularité de la boutique : donner de l'exposition à des produits généralement seulement visibles sur Internet et pendant quelques jours au cours de festivals", souligne t-il. Croâfunding est surement la seule "librairie française consacrée à l'auto-édition."
Pour le nom, vous l'avez deviné, c'est le principe de crowdfunding (financement participatif en anglais) qui a inspiré le gérant qui tenait quand même à franciser tout ça. "Donc j'ai combiné la grenouille au mot anglais", explique simplement Xavier.
Même s'il y a moins de références que dans une librairie classique, Croâfunding propose quand même entre "120 et 150 références." La librairie promeut uniquement des ouvrages dont les auteurs et autrices "sont à la fois les éditeurs·trices et diffiseurs·euses de leur travail. Ca facilite le circuit de distribution". Contrairement à une librairie classique opérant souvent en dépôt-vente. Les ouvrages présentés au public sont achetés par Xavier directement auprès des artistes. "J'opère en achat ferme, ça offre une garantie financière pour les auteur.trice.s et ça prouve que j'ai confiance en leur travail."
Les productions artistiques proviennent des Hauts-de-France mais aussi "à tout ce qui se trouve à une heure trente en TGV de Lille : j'inclue Londres et la Belgique dans mon rayon d'action." Constamment renouvelées, les étagères proposent majoritairement des ouvrages orientés "univers dessiné" : bandes dessinés, fanzines, des illustrations et quelques romans et essais. Le coin VO regroupe des ouvrages anglophones, souvent "des livres bien barrés" comme What happens in the scrotum stays in the scrotum racontant les aventures de deux testicules.
De plus, pas de favoritisme entre les bouquins exposés, "tous les ouvrages sont à égalité avec une exposition identique en boutique, aucun livre n'est exposé sur sa cote", argue Xavier
Comme toute librairie qui se respecte, Xavier organisera des séances de dédicaces d'artistes et d'illustrateur·trice·s de la région. Elles auront lieu chaque week-end avec un système de réservation en ligne sera mis en place pour pouvoir réserver un créneau de 15 minutes et ainsi pouvoir prendre le temps de discuter et échanger tranquillement sans avoir la crainte de se faire interrompre (et de devoir faire la queue 100 ans).
C'est l'illustrateur lillois Morgan The Slug qui inaugurera le bal des dédicaces le samedi 11 décembre de 14 heures à 18 heures. Pas de résa en ligne pour cette première mais ça se fait dès maintenant par téléphone auprès de Xavier au 03 28 05 31 21.
Ah et il y aura aussi un système de fidélisation qui devrait vite arrivé : "A chaque palier dépassé sur la carte, le client·e aura le choix de verser 1€ de la note à un projet de financement participatif. Iel pourra choisir entre trois campagnes en cours." Plein d'autres projets sont dans les cartons comme la création d'une chaine YouTube où Xavier présenterait en détail les ouvrages qu'il a choisi.
Pour les curieux·euses à la recherche d'un bon bouquin à offrir pour Noël, il suffit de vous rendre à Croâfunding, situé au 90 rue Pierre-Mauroy. C'est ouvert du lundi au samedi de 10 h 15 à 19 heures. Pour les périodes des fêtes, Xavier joue les prolongations en ouvrant sa librairie le dimanche. Vous pouvez jeter un coup d'œil aux réseaux de Croâfunding : Insta et Facebook. Un site internet devrait prochainement voir le jour.
À lire aussi, c’est tout frais !
Margot Hoornaert,
1 min de lecture
19 nov. 2024
Culturons-nous
Des étudiantes de la Catho de Lille ont publié un livre sur le quartier de Wazemmes
Lola Pierkot,
2 min de lecture
16 nov. 2024
Culturons-nous
Lola Pierkot,
2 min de lecture
06 nov. 2024
Culturons-nous
article écrit
par Louis Dubar