Vélicious Burger, le nouveau spot vegan de République food

Dans C'est green, Food Porn, Lille

Le Fakir

Scroll par là

Originaire d’Alsace, l’enseigne de burgers aux recettes veganes vient de débarquer à Lille et a ouvert jeudi dernier à la place de la crêperie des Beaux-Arts. Située en plein cœur de ce qu’on appelle chez Vozer le triangle d’or de la street-food, Vélicious a bien l’intention de s’y faire une place avec sa cuisine maison, bio et locale.

On ne fait plus de crêpes aux 25 place de Béthune mais des burgers. Des burgers vegans plus précisément. Le gérant, lui, reste le même : Charles Muller était en quête d’un nouveau projet et a proposé au réseau Vélicious Burger de venir s’implanter à Lille par la même occasion. Né à Strasbourg en 2016 grâce à une campagne de crowdfunding, Vélicious Burger a été développé par Cédric Mincato et Elena Reckewell, et a déjà réussi à ouvrir deux adresses strasbourgeoises et une première exportation outre-Rhin l’an dernier.

Les voilà donc dans l’hypercentre lillois depuis le 9 décembre grâce à la rencontre avec Charles, bien heureux de pouvoir bosser avec “des produits bruts et locaux”.

Du vert, de l’entrée au dessert

L’entrée dans les locaux nous plonge directement dans cette ambiance. Tout s’y veut délibérément écologique, de l’énergie utilisée au compostage des déchets, en passant par le tout recyclable. Pas de plastique ici. “Même la peinture est vegane, elle vient de Bretagne et est constituée à base d’algues“.

Une fois au comptoir pour commander, le concept reste assez proche de celui proposé par les enseignes de restauration rapide : un burger, un accompagnement et une boisson pour un menu. Les similitudes s’arrêtent là car le concept prôné par Vélicious Burger se veut résolument différent.

Les frites sont “faites maison, à partir de pommes de terre biologiques, et l’huile l’est également“, précise Cédric. Autre possibilité d’accompagnement, des nuggets vegans à partir de protéines de blé. Tout ça proposé avec des sauces comme la véganaise “une mayo vegane maison sans œuf ».

Pour les burgers, on les compte sur les doigts d’une main, plus une édition spéciale :

  • la Queen, proche d’un cheeseburger (avec faumage à l’huile de coco)
  • le Gigolo, avec son pesto maison
  • le Fakir, avec sa sauce curry et lentilles
  • le Spicy BBQ, aux saveurs US
  • le Toofou, si vous n’avez définitivement pas envie de steak vegan fait maison à base de légumes, légumineuses et céréales épicées.
Le burger «Toofou »

Une carte qui “évoluera, avec tous les trimestres un changement de burger spécial. En ce moment c’est le Sherwood avec une sauce faumagère persillée. Le Yodel va bientôt arriver avec son rösti de pommes de terre.”

Les boissons ont également leur originalité (soda version pomme, cerise et sureau, boisson à la rhubarbe,…) et prennent un accent germanophone puisqu’elles sont distribuées par Fritz Kola, « une marque très populaire en Allemagne ». Les produits locaux ne sont pas en reste, la Moulin d’Ascq étant proposée en plusieurs déclinaisons pour la bière.

Deux exemples de menu Vélicious

Sur le plan pécunier, comptez 13,50€ pour ce menu burger, frites et boisson. Bon à savoir, une formule étudiante est disponible à 10€ du lundi au vendredi, de 11h45 à 15 heures.

Pour les plus gourmand·e·s, les desserts ne dérogent pas à la règle que s’est fixée l’enseigne avec par exemple un “sundae vegan” baptisé funday, ou encore des cookies au pralin, des brownies au chocolat ou des carrot cake. Quant aux fidèles, un programme leur permet de gagner des burgers, des goodies mais “surtout de planter des arbres“, glisse Cédric, toujours dans cette optique écologique.

Enfin, si vous êtes à la recherche d’un poste d’équipier·e ou de chef·fe d’équipe, et que la cause environnementale vous tient à cœur, Charles recrute. Vous pouvez postuler via l’adresse job.lille@veliciousburger.com ou encore consulter leurs pages Facebook et Insta .

Les burgers de Vélicious se savourent au 25 place de Béthune, 7 jours sur 7, en continu de 11 heures 45 à 22 heures. Sachez que si vous souhaitez économiser votre propre énergie, il est également possible de se faire livrer via Deliveroo.