L’Orchestre Universitaire de Lille revient en janvier avec son concert gratuit du Nouvel An
Justine Pluchard,
3 min de lecture
23 déc. 2021,
Culturons-nous, Night Night
Partager cet article
Partager cet article
C’est une tradition qui fait toujours du bien aux oreilles : démarrer l’année avec un concert symphonique de qualité, gratuit et qui aura le mérite de vous faire voyager en Espagne, au Brésil ou encore dans les pays nordiques sans bouger de Lille. Rendez-vous le 15 janvier 2022 au Nouveau Siècle pour le concert de l'Orchestre Universitaire de Lille. Et on vous conseille de ne pas procrastiner, ça va vite afficher complet.
L’Université de Lille regorge de jeunes cerveaux en ébullition, mais pas que. On y trouve aussi pas mal de mélomanes qui se réunissent pour composer l’Orchestre Universitaire de Lille (OUL pour les intimes). Ils sont environ 140 à se réunir (quand le Covid le permet) pour jouer, chanter ou composer ensemble. "Il y a beaucoup d'étudiant·e·s forcément mais aussi d'anciens profs, des Erasmus, des salarié·e·s de l'Université et quelques extérieurs", précise Garance, la cheffe d'orchestre de la section symphonique. On la retrouvera justement le 15 janvier prochain avec la section des chœurs, pour ce fameux concert du Nouvel An au Nouveau Siècle.
Si c’est gratuit, c’est parce que c’est l’Université de Lille itself qui a réservé le lieu pour faire ses vœux. Vous aurez donc droit à un petit discours avant que les quelques 70 instrumentistes et la vingtaine de choristes prennent place sur la scène pour vous interpréter un programme musical certainement inédit pour vos tympans, sur le thème du voyage. "On n'a pas tellement eu l'occasion de voyager ces derniers temps, alors on a pris le parti de choisir des musiques composées par des Français mais qui parlent d'autres pays pour s'évader", ajoute Garance.
Et voilà le programme de cette année :
à 20 heures, le chœur de L'Orchestre Universitaire de Lille (le COUL) entonnera des chants nordiques sur le thème "Une destinée boréale" avec des pièces a cappella de compositeurs et compositrices d'Europe du nord :
Northern Lights, Ola Gjeilo (Norvège)
Tu ti parti, Truid Aagesen (Danemark)
Peace, I leave with you, Knut Nystedt (Norvège)
Butterfly, Mia Makaroff (Finlande)
à 20h30, l'orchestre symphonique enchaînera avec :
Bœuf sur le toit de Darius Milhaud qui vous plongera dans le carnaval brésilien
Ça fait grosso modo une heure de programmation. D'habitude, il y a aussi un petit cocktail à la sortie, mais vous connaissez désormais la chanson "En raison de la pandémie" : ce ne sera pas possible cette année. Mais bon, le principal, c'est qu'on peut toujours venir écouter de la musique.
Billetterie ouverte
Et pour choper votre place, il suffit de réserver votre soirée du 15 janvier, d'avoir un pass sanitaire valide ce jour-là et d’aller (très vite) prendre votre billet en ligne. À l’heure où on écrit ces lignes, il reste encore pas mal de places mais ça part toujours très vite. Sachant que le Nouveau Siècle peut accueillir un peu plus de 1600 personnes mais qu'avec les mesures sanitaires, on ne peut occuper que 75% de sa jauge, vous comprenez que la procrastination ne sera pas votre alliée dans cette histoire.
En revanche, comme ce n’est pas réservé qu’à l’Université ou aux étudiant·e·s, n’hésitez pas à embarquer avec vous votre frangin, votre meilleure amie ou votre papi amoureux de musique classique.
L'OUL en profitera aussi pour vous parler de son futur voyage en Sibérie, pour le festival annuel de musiques et danses traditionnelles bouriates, en juillet 2022. Il lancera sa campagne de récolte de fonds pour l'occasion ce jour-là du coup, même si le concert est gratuit, si vous voulez les aider, gardez cette info en tête.
On vous rappelle juste une dernière fois que ce concert gratuit se passe le 15 janvier 2022 au Nouveau Siècle et que pour réserver c'est juste ici.