Vous pouvez envoyer vos créations pour figurer dans le premier festival du court-métrage étudiant lillois

Dans Culturons-nous, Lille

@Tima Miroshnichenko

Scroll par là

Ça a démarré comme un projet d’études, qui aurait très bien pu rester couché sur papier. Mais c’est mal connaître sa créatrice, Emy, qui a décidé de transformer ce devoir en réalité. Au printemps, la première édition du festival du court-métrage étudiant se déroulera à Lille. Vous pouvez déjà soumettre vos créations.

Emy est étudiante à l’IAE de Lille, mais elle est aussi élève comédienne au conservatoire. “Le cinéma, c’est quelque chose de très important pour moi“, confirme-t-elle. Quand on lui demande, dans le cadre de ses études, de travailler sur un projet tutoré, elle saute sur l’occasion pour proposer un festival de court-métrage dédié aux étudiant·e·s. “Sur Lille, il n’y a pas forcément beaucoup de visibilité sur les jeunes réalisateur·rice·s, alors qu’il existe plein de structures qui les accompagnent. Je voulais leur donner la parole.

Avec trois autres camarades de l’IAE, elle monte le projet, et prend soin de faire les choses correctement : “On est suivi·e·s par des personnes de Séries Mania, et par le Kino, en plus de l’IAE.C’est d’ailleurs là, au Kino Ciné, à Villeneuve-d’Ascq, que le festival aura lieu, en avril ou en mai. “On commence par faire le festival sur une journée, avec une projection des courts et une remise des prix là-bas. On étirera la durée au fil des éditions.

15 minutes max

Trois prix seront remis ce soir-là : le prix du jury (composé de professionnel·le·s), le prix du public et le prix des étudiant·e·s, qui seront appelé·e·s à voter pour leur court-métrage préféré. Emy et son équipe ont déjà reçu quelques créations, mais il est encore temps d’envoyer la vôtre. L’avantage de cette première édition, c’est qu’il n’y a pas de thème imposé, ce qui laisse la liberté aux participant·e·s d’envoyer un film déjà réalisé et monté, ou bien d’en tourner un pour l’occasion. Tant que le film est court (15 minutes max) et que ses protagonistes sont étudiant·e·s, il a toutes les chances de paraître dans la sélection officielle.

Vous avez jusqu’au 15 mars pour soumettre votre création accompagnée d’une affiche et d’une brève présentation. Vous serez mis au courant de votre sélection (ou non) dans la foulée. Le prix pour les gagnant·e·s ? Une apparition au catalogue Flux avant-programme. “C’est le catalogue des cinés d’art et d’essai pour projeter des courts-métrages avant les séances.

On vous laisse envoyer votre œuvre à cette adresse : fce.univ.lille@gmail.com. Et si vous voulez vous rencarder, vous pouvez aller sur l’Insta du festival.