Accueil  >  Culturons-nous

Vous pouvez envoyer vos créations pour figurer dans le premier festival du court-métrage étudiant lillois

Lucie Delorme 2 min de lecture
04 jan. 2022, Culturons-nous

Partager cet article

Partager cet article

Ça a démarré comme un projet d'études, qui aurait très bien pu rester couché sur papier. Mais c'est mal connaître sa créatrice, Emy, qui a décidé de transformer ce devoir en réalité. Au printemps, la première édition du festival du court-métrage étudiant se déroulera à Lille. Vous pouvez déjà soumettre vos créations.

Emy est étudiante à l'IAE de Lille, mais elle est aussi élève comédienne au conservatoire. "Le cinéma, c'est quelque chose de très important pour moi", confirme-t-elle. Quand on lui demande, dans le cadre de ses études, de travailler sur un projet tutoré, elle saute sur l'occasion pour proposer un festival de court-métrage dédié aux étudiant·e·s. "Sur Lille, il n'y a pas forcément beaucoup de visibilité sur les jeunes réalisateur·rice·s, alors qu'il existe plein de structures qui les accompagnent. Je voulais leur donner la parole."

Avec trois autres camarades de l'IAE, elle monte le projet, et prend soin de faire les choses correctement : "On est suivi·e·s par des personnes de Séries Mania, et par le Kino, en plus de l'IAE." C'est d'ailleurs là, au Kino Ciné, à Villeneuve-d'Ascq, que le festival aura lieu, en avril ou en mai. "On commence par faire le festival sur une journée, avec une projection des courts et une remise des prix là-bas. On étirera la durée au fil des éditions."

15 minutes max

Trois prix seront remis ce soir-là : le prix du jury (composé de professionnel·le·s), le prix du public et le prix des étudiant·e·s, qui seront appelé·e·s à voter pour leur court-métrage préféré. Emy et son équipe ont déjà reçu quelques créations, mais il est encore temps d'envoyer la vôtre. L'avantage de cette première édition, c'est qu'il n'y a pas de thème imposé, ce qui laisse la liberté aux participant·e·s d'envoyer un film déjà réalisé et monté, ou bien d'en tourner un pour l'occasion. Tant que le film est court (15 minutes max) et que ses protagonistes sont étudiant·e·s, il a toutes les chances de paraître dans la sélection officielle.

Vous avez jusqu'au 15 mars pour soumettre votre création accompagnée d'une affiche et d'une brève présentation. Vous serez mis au courant de votre sélection (ou non) dans la foulée. Le prix pour les gagnant·e·s ? Une apparition au catalogue Flux avant-programme. "C'est le catalogue des cinés d'art et d'essai pour projeter des courts-métrages avant les séances."

On vous laisse envoyer votre œuvre à cette adresse : fce.univ.lille@gmail.com. Et si vous voulez vous rencarder, vous pouvez aller sur l'Insta du festival.

Vozer Vozer

À lire aussi, c’est tout frais !


Le théâtre du Nord fait son dernier aftershow de la saison en mode italo-disco

Aurore Garot, 2 min de lecture
19 mars 2024 Night Night Culturons-nous


Le bar Le W se transforme en temple de la culture hip hop ce dimanche

Aurore Garot, 3 min de lecture
12 mars 2024 On sort ? Culturons-nous


L'UGC Lille lance des soirées films d'horreur deux vendredis par mois

Margot Hoornaert, 1 min de lecture
11 mars 2024 Culturons-nous


article écrit
par Lucie Delorme

Vozer Vozer

À la une de Vozer

Menu
La vie quot'

Chiant mais important

Transports

Staïle

Voyage voyage

Faits divers

Dans la rue

Bouffe & Godet(s)

Brasseries

Bars

Foodporn

Culturons-nous

Plein les yeux

Street Art

Flashback

Geek

On sort ?

Night Night

Festival

Braderie

WTF

Vert et Solidaire

Solidarité

C'est green

Sueur

Jeux Olympiques

et aussi

Comment ça marche, Vozer ?

La carte ultime de Lille

Qui sommes-t-on ?

Faire de la pub avec nous

Ça mérite un sujet Vozer

Faire un stage chez nous

"Flashback" : le livre

Contact