Accueil Bouffe & Godet(s) Foodporn
L214 vous invite à changer votre alimentation à l'occasion du Veganuary
Louis Dubar,
4 min de lecture
30 déc. 2021,
Foodporn
Accueil Bouffe & Godet(s) Foodporn
Louis Dubar,
4 min de lecture
30 déc. 2021,
Foodporn
C'est l'heure pour vous de préparer vos bonnes résolutions pour la nouvelle année : pourquoi pas manger vegan ? Vous pouvez tester à l'occasion du Veganuary, un grand mouvement mondial de promotion d'une alimentation sans produits d'origine animale. L'asso L214, relai français de cette initiative, tiendra un stand le 8 janvier prochain place Richebé à Lille pour vous prouver qu'on peut continuer à bien manger même sans frometon et saucisson.
L'année dernière, les indéfectibles des happy hours et des after works ont peut être levé le pied à l'occasion du Dry January. Cette année, l'asso L214 vous invite à relever un nouveau défi : végétaliser votre alimentation en bannissant pendant un mois les produits d'origine animale (viande, lait, œuf, miel...).
C'est l'occasion de faire de belles découvertes culinaires et dire au revoir à la viande. L'année dernière, plus d'un demi-million de personnes avait participé au Veganuary dans 200 pays et territoires à travers la planète.
Pour cette campagne 2022, L214 est l'asso référente en France et sera dans 25 villes de l'Hexagone pour expliquer et échanger sur le Veganuary. L'antenne nordiste sera présente à Lille le 8 janvier prochain, place Richebé autour d'un stand de 11 heures à 18h30.
Si vous êtes un peu réticent·e à l'idée de rejoindre le mouvement, plusieurs militant·e·s seront présent·e·s pour répondre à vos questions. "C'est important pour nous d'être présent·e sur la place publique pour témoigner sur notre alimentation et répondre aux interrogations des passant·e·s, explique Maud, la référente locale de L214 dans les Hauts-de-France. On veut prouver qu'on peut se régaler avec des plats véganes salés et sucrés comme des quiches et des cookies et qu'il existe des alternatives gourmandes au lait, aux œufs et à la viande."
Plusieurs produits véganes sont à déguster tout au long de la journée. Vous trouverez également toute la documentation nécessaire pour relever le défi.
"Notre but est de faire découvrir une alimentation végétale au plus grand nombre. Les personnes ont souvent des préjugés sur le véganisme. Nous souhaitons prouver que que c'est une alimentation innovante, gourmande et délicieuse", explique Maud.
Les raisons pour adopter une alimentation végane sont nombreuses, mais l'asso en met trois en avant :
"Changer son alimentation du jour au lendemain, ce n'est pas un choix évident, souligne Maud Grégoire. L'année dernière, "82% des participant·e·s ont drastiquement réduit leur consommation de produits d'origine animale à la suite de leur Veganuary. Le but est d'impulser une végétalisation de son alimentation", pas de devenir vegan en un claquement de doigt.
Pour accompagner les participant·e·s de cette nouvelle édition, chaque personne inscrite recevra une fois par jour des conseils nutritionnels ainsi que des idées de recettes, des menus et des conseils pratiques pour faire de cette expérience une réussite. "L'idée, c'est de donner des billes pour ensuite s'organiser." Pour s'inscrire d'ailleurs, c'est simple comme bonjour, vous pouvez d'ores et déjà le faire sur le site internet Veganuary.com en indiquant votre adresse mail.
Une soixantaine d'entreprises, deux fois plus que l'an passé, ont apporté leur soutien à cette initiative. Des marques de la grande distribution comme Carrefour et Monoprix, La Boulangère et des plateformes de livraison comme Uber Eats et Deliveroo participeront à leur manière à cette aventure en proposant des produits adaptés en magasin ou en promouvant sur leur appli des restaurants et des enseignes servant plats et menus véganes.
À lire aussi, c’est tout frais !
Ce dimanche, ça va grailler sévère pendant le concours du Welsh à Lille
Aurore Garot,
3 min de lecture
20 nov. 2024
Foodporn
La boulangerie Doucet, institution à Wazemmes, ferme ses portes
Aurore Garot,
1 min de lecture
14 nov. 2024
Foodporn
Notre top liste des nouveaux restaurants de la rentrée à Lille et aux alentours
Selma Oultache,
5 min de lecture
09 nov. 2024
Foodporn
article écrit
par Louis Dubar