Aéro, Grand Mix, Zénith : le retour de la revanche des concerts annulés
Lucie Delorme,
3 min de lecture
31 déc. 2021,
Night Night
Lucie Delorme,
3 min de lecture
31 déc. 2021,
Night Night
Une bonne dose de lassitude, un soupçon d'inquiétude, et un petit goût amer en seconde bouche. Les patron·ne·s de salles de concert n'ont pas eu d'autre choix que d'annuler ou reporter leur programmation du mois de janvier. À la sortie du conseil de défense lundi dernier, le Premier ministre a annoncé le retour des concerts assis au moins jusqu'au 23 janvier.
En deux ans, celles et ceux qui travaillent pour les scènes lilloises ont appris à être résilient·e·s. Voilà bientôt deux ans qu'iels se cassent régulièrement la tête à refaire encore et encore leur agenda, à déplacer des dates, trois, quatre, cinq fois, à tout faire pour éviter d'annuler. Comment maintenir des dates prévues pour 2000 personnes debout dans une configuration assise ? Peine perdue, répondent les salles de concert du coin. Autant reporter. "C'est un début d'année tristoune, confirme Alexandre Humbert, de l'Aéronef. On s'y attendait, même si on essayait de rester positif·ve·s. Avec les décisions pour les discothèques prises mi-décembre, on se doutait bien que ça n'allait pas s'améliorer à la rentrée."
Le bilan est lourd pour la salle lilloise. Quatre concerts sont d'emblée reportés, et pas des moindres : Les Têtes Raides, ("déjà reportées trois ou quatre fois") le 13 janvier, Magenta le 14 janvier, Tryo le 20 janvier et Feu! Chatterton le 22 janvier. La configuration assise, adoptée par l'Aéro avant l'été, n'est pas envisageable. "Ce n'est pas quelque chose de très souple, confirme Alexandre. Il y a du temps de mise en place à prendre en compte, et de l'investissement de matériel. On n'a pas assez de visibilité." D'autant que dans cette configuration, les places sont rares : 150 à 200 au lieu de 2000 en temps normal. Quant à savoir à quelle date ces gigs seront reportés, c'est encore flou. "Il est trop tôt pour le dire."
Au Grand Mix, à Tourcoing, le hasard du calendrier a voulu qu'une seule date soit prévue au mois de janvier. "On va reporter Vaudou Game, prévu le 8 janvier, confirme Vincent Nocreckul, pour la salle de musiques actuelles tourquennoise. On n'a pas encore de date, mais on n'a pas vraiment le choix. On avait aussi les auditions du tremplin du Printemps de Bourges, le 14 janvier. Mais on ne sait pas encore si on va maintenir."
Dans les deux structures, des concerts sont programmés la dernière semaine de janvier, pour le moment en dehors du périmètre contraignant. "On se laisse le temps de voir venir, positive Vincent Nocreckul. Pour l'instant on maintient. On ne peut pas prévoir le pire à chaque fois." Même si on sent tout de même un pincement au cœur. "Quand on sait que les meetings (politiques) sont maintenus...(...) On a l'impression d'être dans le viseur."
Au Zénith, la situation est tout aussi compliquée. Orelsan, qui devait venir interpréter son nouvel album le 20 janvier, a préféré repousser au 29 mai. Pour la soirée "One night of Queen", impressionnant show d'hommage au groupe de Freddie Mercury prévu le 4 janvier, une autre solution a été trouvée : les détenteurs de billets en catégorie 1 et or pourront se rendre au concert comme prévu le 4 janvier. Les détenteurs de billets de catégorie 2 devront attendre le 31 janvier, mais seront d'office surclassés en catégorie 1. En fait, tout le monde aura droit à son siège bien placé en fosse. Pour l'instant, pas d'infos concernant le concert de PLK prévu le 7 janvier.
À lire aussi, c’est tout frais !
Ce samedi, Artchives accueille une soirée art et musique afro/hip-hop/rnb
Selma Oultache,
2 min de lecture
21 nov. 2024
Night Night
DJs et drags envahissent le Théâtre du Nord pour un aftershow fin novembre
Aurore Garot,
2 min de lecture
04 nov. 2024
Night Night
Où fêter Halloween à Lille ce 31 octobre ?
Lola Pierkot,
5 min de lecture
29 oct. 2024
Night Night
article écrit
par Lucie Delorme