Accueil Bouffe & Godet(s) Foodporn
Naam ramène la bonne street-food thaï rue de Gand
Dounia Dimou,
4 min de lecture
31 déc. 2021,
Foodporn
Accueil Bouffe & Godet(s) Foodporn
Dounia Dimou,
4 min de lecture
31 déc. 2021,
Foodporn
Naam c'est la nouvelle adresse thaï du 90 de la rue de Gand. Anne Coppin, la propriétaire et la chef cuistot a souhaité importer des recettes authentiques venues tout droit de Thaïlande. Pour perpétrer l'esprit de street-food thaïlandaise, il n'y a pour l'instant, que l'option à emporter. Au printemps, la version resto ouvrira.
Naam est né de l'histoire d'amour entre Anne et la Thaïlande. "Très jeune, j'ai voyagé en Thaïlande, raconte la cuistot. Depuis, je n'ai pas arrêté d'y retourner." Son thème de voyage favori : la nourriture. Elle voyage comme ça dans plus de vingt pays et en écrit même un livre en 2017 : le Happy World Food. Deux ans plus tard, elle publie un nouveau livre : un guide de voyage culinaire de la Thaïlande, le Food Trotter Thaïlande.
Pas une année passe sans qu’Anne ne se rende en Thaïlande. Sauf que voilà, le Covid vient tout chambouler. Frontières fermées, confinement, plus de voyage, enfin vous savez quoi. « Je me sentais hyper frustrée de ne pas pouvoir y aller et puisque l'idée d'ouvrir mon propre resto me trottait déjà dans la tête, je me suis dit que c’était le moment. » Puisque les voyages n’étaient plus possibles, Anne a voulu créer un lieu « qui rappelle la Thaïlande » permettant ainsi de s’évader le temps de quelques bouchées.
Le voyage, c’est Anne qui l’assure. Elle s’occupe de la sélection des produits ainsi que de la cuisine pour son resto Naam - qui veut dire eau en thaïlandais mais qui est aussi le nom de différentes sauces. «J’ai cuisiné avec des locaux dans des petits restos en Thaïlande, précise-t-elle. J’ai donc voulu reproduire les mêmes saveurs et les mêmes plats street food qu’on trouve en Thaïlande. » Au menu, elle propose tous les classiques des plats thaï :
En entrée :
En plat :
En dessert :
Si vous avez déjà été en Thaïlande, vous serez heureux de déguster les plats cuisinés par Anne. La salade thaï est fraîche et pimentée pour la joie de notre palais. Le riz du curry vert est parfumé et cuit juste comme il faut. Les légumes sont tendres et de qualité et la sauce est délicieuse et relevée. Anne achète ses légumes au marché de Wazemmes et sa viande chez François, à Fives.
Côté prix, les plats coûtent entre 10 et 13 euros, les entrées sont à 6 euros et les desserts autour de 4 euros. En boisson, il y a une citronnade au gingembre à 3,50 euros. Enfin, les formules (entrée-plat-dessert) sont à 20 euros et à 18 euros pour la version végé. Naam est présent sur les plateformes de livraison ubereats, rocket et dood, "même si on préfère discuter ou voir les personnes directement", souligne la gérante.
Pour l’instant, le resto ne propose que la solution à emporter. "Lorsqu’on a ouvert il y a plus d’un mois maintenant, on a voulu retranscrire l’esprit de la street-food, de la vente minute qui va avec les solutions à emporter et de livraison." Anne cuisine donc exactement à la manière des thaïlandais·e·s dans les rues : à la commande et sur le moment. Au printemps, il sera possible de venir déguster ces bons petits plats thaï directement sur place.
Naam est ouvert le mercredi de 19h30 à 22h30 et du jeudi au samedi de midi à 14 heures puis de 19 heures à 22 heures 30. Le resto se situe au 90, rue de Gand et vous pouvez le retrouver sur le site internet et Instagram.
À lire aussi, c’est tout frais !
Ce dimanche, ça va grailler sévère pendant le concours du Welsh à Lille
Aurore Garot,
3 min de lecture
20 nov. 2024
Foodporn
La boulangerie Doucet, institution à Wazemmes, ferme ses portes
Aurore Garot,
1 min de lecture
14 nov. 2024
Foodporn
Notre top liste des nouveaux restaurants de la rentrée à Lille et aux alentours
Selma Oultache,
5 min de lecture
09 nov. 2024
Foodporn
article écrit
par Dounia Dimou