Le Comptoir Volant ouvre d’ici fin janvier un nouveau resto à Marcq-en-Barœul

Dans Food Porn, Lille

Photo ©Comptoir Volant

Scroll par là

Leurs burgers partent comme des petits pains, que ce soit dans leur resto du Vieux-Lille, à la Friche Gourmande, chez Grand Scène ou encore dans leur foodtruck qui sillonne les routes du coin. Cette fois, c’est au tour de Marcq de déguster : un resto va y ouvrir très bientôt.

César Toulemonde, co-patron, n’en fait pas un mystère : les deux années écoulées ont été un défi pour le Comptoir Volant. “La boite a pas mal changé de visage. On avait trois foodtrucks, on n’en a plus qu’un, on a arrêté l’activité traiteur, mais notre resto du Vieux-Lille continue de surperformer. Et on a ouvert des corners à Grand Scène et à la Friche Gourmande.” Et comme il n’est pas dans la politique de la maison de baisser les bras ou de se reposer sur des acquis, un nouveau challenge a été lancé : l’ouverture d’un resto à Marcq-en-Barœul.

On avoue qu’on ne l’avait pas vue venir, cette nouvelle. Pas un mot sur les réseaux sociaux, pas un petit indice laissé par-ci, par-là, rien qui ne laissait présager un nouveau projet. Et d’ailleurs, César tient à conserver cette petite part d’inconnue, pour encore quelques jours. “On a envie de garder un petit effet Tadaaam.” Pour autant, il a concédé quelques informations : “C’est un resto qui sera beaucoup plus grand que ce à quoi on est habitué·e·s : il fera en tout 200m², avec 100m² pour une cinquantaine de couverts à l’intérieur, et autant à l’extérieur. On a une super belle terrasse exposée plein sud.

Pur jus

Situé 4, rue Pierre-Mauroy, à un clignement de cill de la Friche Gourmande, le resto s’installe dans des locaux modernes. “C’est sur les anciens tennis de la Madeleine“, précise César. Là, les gens du coin retrouveront ce qui a fait le succès de la marque : “Ce sera du Comptoir Volant pur jus, dans l’énergie, dans les produits. On aura une carte très dense, avec comme nouveautés des starters qui resteront très cohérents avec ce qu’on est.” Imaginez donc de la viande et des bonnes sauces maison dans des entrées pleines de créativité. “On va aussi proposer du houmous de chez Ataya, avec qui on travaille chez Grand Scène et qu’on adore.

La taille du lieu nous permet de proposer une expérience enrichie, poursuit César. On va proposer du café, des bières pressions de chez Tandem…” Et un burger signature qui ne sera trouvable que sur la carte de Marcq. L’équipe a aussi mis le paquet sur les desserts, et notamment les glaces qui seront naturellement du coin. “Après on ne va pas renier ce qu’on est : on fait de la restauration rapide de qualité. On fera aussi à emporter et un peu après l’ouverture, on commencera la livraison avec Deliveroo.”

Quant à l’atmosphère qui règnera dans ce nouveau resto, César préfère rester évasif. Préparez vous à une ambiance très 90’s, colorée et chaleureuse, concoctée par sa femme, Léa Toulemonde, décoratrice d’intérieur et l’agence 72 heures intérieur, qui a déjà sévi dans nombre de bonnes adresses du coin (Tao Bento, Smokey Banh Mi, Bernard et Léon…).

Le resto sera fin prêt dans la deuxième moitié du mois de janvier, assure César. Les derniers détails restent à régler, mais tout est en bonne marche pour que les premiers burgers intègrent les estomacs marcquois très prochainement. On vous tiendra au courant dès qu’on en saura plus, bien sûr.

D’ici là, si vous êtes Lillois·es, vous pouvez toujours vous rendre place des Patiniers, ou rue de Béthune, chez Grand Scène. Et si vous êtes Marcquois·es ou voisin·e·s, il y a bien entendu la Friche Gourmande, rue Nationale. Sinon, le Comptoir Volant a un site internet, une page Facebook et un compte Insta bien foodporn.