Le Comptoir de Calliope, la nouvelle épicerie grecque de Lomme

Dans Food Porn, Lille
Scroll par là

Calliope, c’est le nom de la mère de Nikita, un Lommois d’origine grecque qui depuis l’année dernière importe (ou ramène lui-même) des produits de Crète, de Théssalonique ou encore de Lesbos. C’était alors en click and collect mais on peut désormais se rendre sur la place du marché de Lomme où la boutique vient tout juste d’ouvrir.

Quand on les avait rencontrés en juin dernier, c’était dans leur entrepôt lommois. Depuis, Nikita et sa compagne Sandrine ont migré dans une vraie boutique rue de l’Hôtel de ville. Dans ce bel espace de 50m² ouvert le 4 janvier, on y trouve tout ce qu’il faut pour faire voyager ses papilles jusqu’en Grèce. De l’huile d’olive, bien entendu, mais aussi du miel, du fromage, de l’alcool, des herbes ou encore des ustensiles en bois d’olivier ou des poteries.

On a plus de 300 références et ça va continuer de s’étoffer avec le temps“, annonce les gérant·e·s alors que trois palettes de pâtes crétoises attendent d’être mises en boutique. Avec un père crétois justement et une mère originaire de l’île de Kalymnos, Nikita sait de quoi il parle. Avec Sandrine, il part régulièrement retrouver ses racines et en profite pour nouer des contacts là-bas et ramener tout un tas de trésors culinaires. “En fait, cette boutique, c’est une belle excuse pour moi de retrouver des saveurs de là-bas et d’y faire de belles rencontres“, confie-t-il.

La provenance et l’histoire de chaque produit est donc connue et peut vous être racontée. Le point fort du comptoir de Calliope, c’est sans nul doute sa large gamme d’huiles d’olive crétoises, en particulier des régions Sitía et Zakros. Il y en à dans tous les formats, des petits bidons de 75cl jusqu’aux grosses bouteilles de cinq litres. “On espère même mettre en place du vrac très bientôt.” A côté, vous retrouvez des olives de Kalamata bien évidemment mais aussi d’autres régions.

Pour le reste, il y a aussi des pâtes, des sauces de l’île de Lesbos, du fromage de Thessalonique, des pistaches d’Egine, du miel, du bon muscat de Samos ou encore de l’ouzo. Bref, de quoi se faire un festin à la grecque. Nikita et Sandrine bossent toujours à côté donc ils ont recruté Elise pour vous accueillir en boutique.

Cette dernière est ouverte du mardi au vendredi de 10h30 à 13 heures et de 15 heures à 19 heures mais aussi le samedi matin puisque c’est jour de marché à Lomme, de 9 heures à 15 heures. Ne soyez pas surpris·e si les horaires bougent un peu, c’est encore la phase de rodage.

Le Comptoir de Calliope se situe au 4 bis Rue de l’Hôtel de ville et il y a la station de métro Lomme-Lambersart à 500m. On laisse également le site internet et la page Facebook