Accueil  >  Bouffe & Godet(s)  >  Foodporn

Le Comptoir de Calliope, la nouvelle épicerie grecque de Lomme

Justine Pluchard 2 min de lecture
12 jan. 2022, Foodporn

Partager cet article

Partager cet article

Calliope, c'est le nom de la mère de Nikita, un Lommois d'origine grecque qui depuis l'année dernière importe (ou ramène lui-même) des produits de Crète, de Théssalonique ou encore de Lesbos. C'était alors en click and collect mais on peut désormais se rendre sur la place du marché de Lomme où la boutique vient tout juste d'ouvrir.

Quand on les avait rencontrés en juin dernier, c'était dans leur entrepôt lommois. Depuis, Nikita et sa compagne Sandrine ont migré dans une vraie boutique rue de l'Hôtel de ville. Dans ce bel espace de 50m² ouvert le 4 janvier, on y trouve tout ce qu'il faut pour faire voyager ses papilles jusqu'en Grèce. De l'huile d'olive, bien entendu, mais aussi du miel, du fromage, de l'alcool, des herbes ou encore des ustensiles en bois d'olivier ou des poteries.

"On a plus de 300 références et ça va continuer de s'étoffer avec le temps", annonce les gérant·e·s alors que trois palettes de pâtes crétoises attendent d'être mises en boutique. Avec un père crétois justement et une mère originaire de l'île de Kalymnos, Nikita sait de quoi il parle. Avec Sandrine, il part régulièrement retrouver ses racines et en profite pour nouer des contacts là-bas et ramener tout un tas de trésors culinaires. "En fait, cette boutique, c'est une belle excuse pour moi de retrouver des saveurs de là-bas et d'y faire de belles rencontres", confie-t-il.

La provenance et l'histoire de chaque produit est donc connue et peut vous être racontée. Le point fort du comptoir de Calliope, c'est sans nul doute sa large gamme d’huiles d’olive crétoises, en particulier des régions Sitía et Zakros. Il y en à dans tous les formats, des petits bidons de 75cl jusqu’aux grosses bouteilles de cinq litres. "On espère même mettre en place du vrac très bientôt." A côté, vous retrouvez des olives de Kalamata bien évidemment mais aussi d'autres régions.

Pour le reste, il y a aussi des pâtes, des sauces de l'île de Lesbos, du fromage de Thessalonique, des pistaches d'Egine, du miel, du bon muscat de Samos ou encore de l'ouzo. Bref, de quoi se faire un festin à la grecque. Nikita et Sandrine bossent toujours à côté donc ils ont recruté Elise pour vous accueillir en boutique.

Cette dernière est ouverte du mardi au vendredi de 10h30 à 13 heures et de 15 heures à 19 heures mais aussi le samedi matin puisque c'est jour de marché à Lomme, de 9 heures à 15 heures. Ne soyez pas surpris·e si les horaires bougent un peu, c'est encore la phase de rodage.

Le Comptoir de Calliope se situe au 4 bis Rue de l'Hôtel de ville et il y a la station de métro Lomme-Lambersart à 500m. On laisse également le site internet et la page Facebook

Vozer Vozer

À lire aussi, c’est tout frais !


Ce samedi, c'est soirée italienne aux Halles Biltoki

Margot Hoornaert, 2 min de lecture
19 avr. 2024 Foodporn


Début juin, 16 chefs de renom vont cuisiner à Grand Scène

Aurore Garot, 2 min de lecture
15 avr. 2024 Foodporn


À Lille, la pizzeria Lou ouvre un nouveau spot italo-americain fin mai

Aurore Garot, 2 min de lecture
15 avr. 2024 Foodporn


article écrit
par Justine Pluchard

Vozer Vozer

À la une de Vozer

Menu
La vie quot'

Chiant mais important

Transports

Staïle

Voyage voyage

Faits divers

Dans la rue

Bouffe & Godet(s)

Brasseries

Bars

Foodporn

Culturons-nous

Plein les yeux

Street Art

Flashback

Geek

On sort ?

Night Night

Festival

Braderie

WTF

Vert et Solidaire

Solidarité

C'est green

Sueur

Jeux Olympiques

et aussi

Comment ça marche, Vozer ?

La carte ultime de Lille

Qui sommes-t-on ?

Faire de la pub avec nous

Ça mérite un sujet Vozer

Faire un stage chez nous

"Flashback" : le livre

Contact